Excuses, et nouvelle recette

Bonjour a tous !

J’espere que vous allez bien !

Moi au top ! Mais c’est vrai que je cours un peu tout le temps, et partout en ce moment, donc je n’ai pas , et n’arrive a pas a prendre le temps pour vous repondre à tous, et ca c’est nul ! j’en suis navre, je le fais au plus vite promis !

Aujourd’hui une petite recette, comme promis pour les 4000 commentaires 🙂

Une recette surprenante dans le bon sens 🙂

Du haddock poché, avec une mousseline de pois chiche, et une rouille d’oursin :

  • > 4  filets de Haddock (170g par  personne)
  • > 2 litres de  lait entier
Mousseline de pois  chiches
  • > 250 g de  pois chiche
  • > 1 L de  bouillon de volaille (non salé  !)
  • > 1  échalote
  • > 40 g de  parure ou talon de  lard
  • > huile d’olive
  • > sel
  • > piment de la Verra
  • > ½ L de  crème liquide entière
  • > 20 cl de  lait entier
Rouille
  • > 2  oursins
  • > 2  gousses d’ail
  • > piment de Cayenne
  • > 5 g de  jaunes d’oeuf
  • > huile d’olive
  • > sel
  • > safran
Dressage
  • > Shiso pourpre
  • > Têtes de basilic
  • > Pignons de pins

Recette

Mousseline de pois chiches : Mettre dans  une casserole un filet d’huile d’olive avec les pois chiches, le jambon et  l’échalote grossièrement hachée. Faire suer rapidement et mouiller à hauteur  avec le bouillon de volaille. Laisser mijoter pendant 1h. Rajouter du  bouillon pendant la cuisson si besoin Après une heure, saler, et poursuivre  la cuisson 5 minutes. Mixer les pois chiches avec la crème et rajouter le  bouillon de volaille petit à  petit pour atteindre la consistance d’une crème  épaisse. Passer au chinois étamine. Rectifier l’assaisonnement.  Réserver.
Rouille : Faire confire les gousses d’ail, dans une  casserole, immerger les gousses d’ail dans une huile d’olive, au four pendant 30  minutes à 140°. Ouvrir les oursins à l’aide de ciseaux, et récupérer le  corail. Les déposer dans un cul de poule, avec le jaune d’œuf, 3 cl d’huile  d’olive, la pulpe d’ail confit, le piment de Cayenne, le safran et rectifier  l’assaisonnement. Mélanger et mixer le tout (au mixeur plongeant) pour  émulsionner.
Haddock : Enlever la peau des filets de Haddock. Pocher  chaque morceau de poisson dans une casserole remplie de lait frémissant durant 5  à 7 minutes. Réserver.
Dressage : Dresser, dans une assiette  creuse, deux cuillères à soupe de crème de pois chiches. Poser par-dessus le  morceau de Haddock poché. Saucer avec la rouille. Décorer avec quelques  têtes de shiso et de basilic.

Bon appétit !

A tres vite,

Ruben

35 réflexions au sujet de « Excuses, et nouvelle recette »

  1. Coucou Ruben,
    J’espère que tu vas bien, c’était vraiment nul que tu parte de Top Chef, (je regardé cette émission que pour toi ^^), Bref je suis hiper fan de toi, et sérieux tu m’impressionne tout le temps !
    Bon j’te fait de gros bisous continue comme sa !
    Lucie.

  2. Très tentant! MERCI pour la recette qui semble simple à réaliser avec de BONS produits.
    Tu n’as pas d’excuses à formuler!!!!!tu ne dois rien à tes « visiteurs » . C’est une porte ouverte chez toi et nous avons donc cette chance! Les commentaires sont justifiés!!!!!! et tu manques à l’émission de TOP CHEF
    Bonne reprise
    NIC

  3. Pour être surprenant, c’est surprenant ! Je la retiens 🙂 mais d’abord j’apprends les classiques 😉

    Bonne continuation et je pense que même si tout le monde attend impatiemment une réponse, on comprend parfaitement ta situation 🙂

    Bon courage pour ce mois de travail !

  4. Bonjour Ruben
    Je reçois ma première newsletter (eh oui, si je vous avais remarqué sur un dîner presque parfait ce n’est qu’après votre sortie de topchef que je suis allé roder sur le net et ai trouvé votre blog). Bonne surprise, surprenante dans le bon sens, et en plus accessible (pas trop d’ingrédients, et pas besoin d’une cuisine-labo de professionnel).
    Ee vous excusez pas trop pour vos retards, on comprend.
    Bien cordialement
    jacqueline m

  5. Bonjour,

    Est -ce la recette qui était à la carte de l’Alcazar? Si c’est le cas, c’est vraiment excellent!!!!!J’ ai eu la chance de la goûter…un vrai délice.
    Merci de nous donner de tes nouvelles et bonne chance à toi .

  6. merci à toi ….. promesse tenue !!!!!
    je vais essayer la recette parce que j’adore les pois chiches et que ça me tente bien de les cuisiner comme ça … merci aussi pour le haddock ça fait longtemps que j’avais envie d’en faire et je ne savais pas comment …….
    plein de bonnes choses à toi ….

  7. Une chose a te dire rien que de lire la recette elle a l’air géniale je me l’imagine très bien le gout et tout !
    T’excuse pas pour les retard que tu peux avoir C tout a fé normal ! nous comprenons Dès demain j’essaye ta recette et je t’en diré des nouvelle ! bisous a plus
    Une fan nommé Marie

  8. Ho la recette de l’Alcazar ! Pourras-tu également mettre celle du blanc de dinde ? J’en ai encore le goût dans la bouche… merci !

  9. RUBEN j ai horreur de manger des pois chiches mais promis j’essaye la recette …

    comme pas mal je pense avoir été prévenu trop tard je n’es pu aller dans le restaurant éphémère ou tu es resté très éphémèrement à mon gout redis nous vite quand cela se reproduit pour toi !!!
    une dernière chose pour ceux qui ne le savant pas encore un CUL DE POULE est une jatte ou un récipient ou l’on mais les produits à travailler …à très vite pour de nouvelles news bien a toi
    RUBEN

  10. Salut Ruben,
    Contente que tu ais enfin posté une nouvelle recette créative.
    Je t’avais remarqué dans « le Diner presque parfait », et le premier truc que je me suis dis c’est : « Damn ! Ce mec ira loin » (j’avais pas tort lol)
    J’étais juste trop déçue que tu sois éliminé de Top Chef. Je t’imaginais aller plus loin, et je trouve qu’ils ont été un peu injustes avec toi. Mais au moins, ca te permet de te créer des contacts.
    Vu qu’on a à peu près le même âge, ça force le respect, un « jeune » qui arrive aussi loin, qui est aussi passionné ! J’aimerais être aussi talentueuse, je m’intéresse un peu à la cuisine,  mais je pense que j’aurais un  (tout petit) peu plus de difficultés, vu que je sais à peine cuire un œuf …
    Donc voilà, je voulais te laisser un commentaire, pour t’apporter un peu de soutien moral pour ta future carrière, et programmer une réservation le jour de l’ouverture de ton futur restaurant bientôt.
    J’aurai, si possible, quelques questions à te poser sur tes futurs projets, ou, le déroulement de Top Chef, si tu pouvais m’accorder un peu de ton temps, qui doit être surement très rempli depuis l’émission.  

    Garde ton sourire Colgate petite fraicheur, et prends pas trooop la grosse tête !
    Bisous et Bonne Chance.
    Victoria

    (Je te rassure, je suis pas du genre groupie, mais euh les demandes en mariage c’est où ? Ici ou je sais pas, par mail ? Juste pour savoir, au cas où ! :p) 

  11. Enfin, une nouvelle recette !!!

    Moi qui pensait ne pas être trop mauvaise en cuisine, bon sang rien que les ingrédients : piment de la Verra, Shiso pourpre !!! On trouve ça sur terre ?
    Je plaisante bien sûr, J’adore les oursins, quelles idées et quelle originalité… Très Grand Ruben vous allez devenir un excellent Chef !!! J’espère un jour avoir la chance de goûter vos plats…

    Au fait comment va votre doigt ? On a eu peur pour vous, mais vous êtes resté très courageux.

    Ah oui, j’oubliais, les demandes de mariage c’est où ? (bon je sais, je suis déjà mariée, mais mon doudou ne cuisine pas !!!)

    Gros bisous et bon courage pour la suite…

  12. encore bravo pour votre talent – continuez !
    Top Chef est bien décevant aujourd’hui sans votre présence inventive et commence à ressembler à une émission de variété
    S.J.B

  13. Hey ! coucou mon Ruben. Je sais pas pourquoi j’ai cette fascination pour les cuisinier mais c’est comme ça voilà. Je trouve que tu étais le plus méritant à TopChef parce que malgré ton jeune âge tu étais le plus créatif et on voyais que t’as la niaque et la rage de gagner. Voilà, j’adore ta cuisine et euh… je t’aime quoi <3 ET continue comme ça, tu deviendra un grand cuisinier, il te manque juste quelques années ^^

  14. Hey, honnêtement, je suis totalement à la rue niveau cuisine, la semaine dernière j’ai raté des crêpes et une béchamel xD. Ceci dit, j’aime beaucoup les émissions culinaires car on peut être une cuisinière pitoyable ET une incomparable gourmande :D.
    Bref, totalement hors sujet et avec beaucoup de retard, je suis dépitée que tu sois parti car à courir partout, comme tu le dis si bien, tu apportais une sacré note de fraicheur plutôt rigolote ^^.
    Bon, et sinon tu habites dans quel coin que j’aille me promener un peu par là-bas ? Non, kidding, avec 2 ans de plus que toi je me sens un peu old fashion 😀

    Bonne continuation 🙂

  15. Hello Ruben !

    Tout d’abord, pourquoi des excuses ??!! Avec le boulot que tu dois avoir depuis ta sortie de Top chef ça devrait être à nous de te féliciter de trouver le temps de faire encore des trucs pareils!

    D’ailleurs, où en sont tes projets depuis ta sortie ? Tu as eu des contacts pro sérieux, propositions de stages ou autres…?

    Sinon, je sais qu’on te le dit souvent, mais félicitations encore pour tout ce que tu es et tout ce que tu donnes !! Tu es bourré de talent et d’humilité, et les 2 donnent un cocktail irrésistible ! Tu graviras vite les échelons et ce sans t’arrêter, j’en suis convaincue !! En tout cas, j’aimerais être à la place de ta famille ou tes proches ne serait-ce que 5 minutes ! Quel kiff et quelle fierté ça doit être d’avoir un fils, un frère ou un pote comme toi !!

    Pour les demandes en mariage sinon t’en es où ? tu commences à faire un choix ? ^^ C’est pas pour le côté ça c’est plus pour le côté potin ! 😉

    Quoi qu’il en soit,ne change rien, tu es parfait (enfin je crois… lol). Continue à nous faire rêver et garde ta spontanéité et ta fraîcheur, et ne prend surtout pas le melon !

    PS : Top chef est bien fade sans toi ! Ca manque de pep’s comme dirait un certain jury de chefs ! 😉

    Une fan qui t’admire et regrette amèrement ton départ !

  16. Je voulait te demander pourquoi tu avait toujours ce bracelet à ton poignet ? C’est un porte -bonheur ? Ca m’intriguer et j ai vu que personne n avait poser la question alors voilà

  17. Comme l’a souvent répété la plupart des personnes ayant vu ton incroyable talent: tu es formidable, très doué puisque tu as pu participer à Top Chef contre des concurrants ayant déjà fait une école d’hôtellerie et travaillant dans des restaurants ce qui fait une grande différence… c’est comme faire passer le BAC à des Troisièmes… Tout ce que tu peux faire c’est admirer ta prestation car en arriver au point où tu l’étais à ton âge c’est juste admirable 🙂

    Bon je suis très heureuse du parcours que tu entreprends car c’est un don que tu possèdes car tu es talentueux et en même temps très créatif, c’est un bon mélange: un point fort!!
    Continue sur cette voie car peu de gens en sont capables, tu feras un excellent cuisinier (ou chef……)
    A bientôt ^^

  18. Bonjour Ruben,

    N’auriez-vous pas des recettes « allégées » adaptables à la chrononutrion ?

    Merci d’avance,

    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *