Chose promise, chose due ! La Recette de la Buche De Noel

Je l’avais promis, donc je la met, certes a l’arrache faute de temps… désolé !

C’est donc une buche au praliné :

 

Buche au chocolat - feuilles d'or
Buche au chocolat - feuilles d'or

 

Pour la génoise :

o   5 œufs

o   166 g de sucre

o   150 g de farine + 25 amande poudre

o   40 g de beurre fondu

o   + poudre de vanille

Four à 180°C (préchauffé)

Battre au fouet les œufs (jaunes + blancs) et le sucre ==> chauffer au bain marie sans s’arreter de fouetter, jusqu’à 65°C . Retirer du feu et battre au fouet  jusqu’à obtenir une mousse. (volume triple à peu pres..) + poudre d’amande, et le beurre (fondu et froid!), maintenant il faut mélanger délicatement!.

Incorporer la farine (tamisée). Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (si c’est trop epais ==> + de 1 cm, faire sur 2 plaques…). Cuire 12 min. Détacher le papier, poser sur un chiffon humide et rouler

Crème patissière :

o   0.25 L de lait (entier) + 0.25 de creme liquide entière

o   100 g de sucre

o   5 jaunes

o   70 g de Maïzena

o   120 g   de beurre mou

o   Alcool : rhum, marsala, …50 g

o   2/3 gousses de vanille

+ un peu de safran

faire bouillir le lait et la creme avec la vanille gratée, et le safran, et laisser infuser 1/2 h minimum

blanchir jaunes, et sucre, puis ajouter la maizena, quand c’est bien bien mélangé, rajouter 1 ou 2 louches de liquide chaud dessus, et verser le tout dans la casserole, et fouetter sur feu doux jusqu a ce que le mélange soit ferme, rajouter 2 bonnes cuillère a soupe de praliné. et garder au frais 2 h, avec du film au contact.

apres deux heures, fouetter le beurre mou dans un recipient il doit émulsionner, rajouter la creme dessus et continuer a fouetter bien, ca doit faire un peu comme une chantilly. si la couleur ou le gout n’est pas assez praliné en rajouter…

creme au beurre :  

– sucre : 150 g

– un peu d’eau

– jaunes : 5

– beurre pommade (mou) : 200 g

– praliné : 3 cs

mettre le sucre dans une casserole, ajouter un tout petit peu d’eau pour l’humidifier et le faire cuire a 110, etverser sur les jaunes en fouettant bien, jusqu’a ce que ca forme un ruban ajouter alors le beurre(quand le mélange est tiède pas plus !) morceaux par morceaux (en 3/4 fois au moins) pour emulsionner. AJouter le praline

Pour le montage faites un roulé avec la patissiere, et nappé la buche avec la creme au beurre !

Bon appétit, et bonne fete !

 

9 réflexions au sujet de « Chose promise, chose due ! La Recette de la Buche De Noel »

  1. Merci Ruben pour la recette de bûche. Pour ce soir j’ai encore craqué pour celle de Sadahoru Aoki! Pour le 31 j’essaierai peut-être celle-ci.
    La recette du pigeon au cacao, chou et jus de pigeon est une grande réussite: le mariage du cacao et du sauvage est fabuleux, le mode de cuisson indiqué pour le pigeon est parfait . Quant au jus, c’est une pure délectation. Pour tout dire, ce pigeon est au menu du réveillon de ce soir.
    A bientôt. Tata isa

  2. Merci d’avoir pris un peu de temps pour nous, j’aurais aime voir la photo de la bûche terminée pour la présentation.
    Joyeuses fêtes de fin d’année
    Josette

  3. Bonjour Ruben,

    Et bravo pour tout ce que vous faites, c’est admirable une telle passion !
    A propos de safran, on vous a vu, à cette fameuse émission, utiliser un safran qui avait l’air d’être de très bonne qualité (d’iran, si j’ai bien entendu ?). Pourriez-vous me dire où vous vous le procurez, j’ai du mal à en trouver du bon, bien parfumé.

    Merci de votre réponse,

    Véra Swann.

  4. salut ruben j’aimerais faire un gâteau roulé avec une crème au beurre mais vraiment simple de chez simple car je suis nul en pâtisserie!!! lol si tu as le temps une petite recette sur mon mail serait génial !!!! et courage pour top cheffffffffffff !!!!

  5. Formidable Ruben : géniales compétences : un seul mot : bravo !
    Pour ce qui est de ta sortie de top Chef, j’estime que c’est Jean qui aurait dû sortir, car c’était lui qui était élu chef de cette épreuve et un chef est responsable de ce qui sort vers le client. Donc il aurait dû t’aider, pr le plat du lendemain. D’ailleurs je ne comprends absolument pas pourquoi ils t’ont éliminé toi, alors que gustativement ils avaient très bien aimé (voire préféré) ton plat ! C’est injuste. Bonne continuation jeune homme, tu es vraiment très doué et ce que tu fais est admirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *