Remerciements

Tout d’abord, merci à tous pour votre soutien ! Ca me touche vraiment ! Que ce soit sur la page Facebook (à propos de Facebook, je vais créer un Facebook : ‘Ruben SARFATI (UN DINER PRESQUE PARFAIT)’, si vous voulez m’ajouter, pour discuter… je mettais trompé jusqu’a demain c’est Ruben MSIX), sur le blog, ou le Twitter.

Je veux aujourd’hui revenir sur quelques éléments de cette émission, même si globalement j’assume tout, n’oublions que d’une centaine d’heures, il n’en tire qu’une dizaine, donc le montage n’est pas négligeable ! De plus même si je ne vais revenir une fois de plus sur mon image, etc.… Une seule chose m’a gêné, lorsque je qualifie la cuisine de Joy de « cuisine de ménagère », un ce n’est pas mérité, deux je ne sais même pas pourquoi je l’ai dit ! Il devait être tard… (ok, facile comme excuse ! 😉 )

Quelques uns d’entre vous m’ont demandé, qui était tel chef, où officie-t-il, etc.…

Je vais donc revenir sur cette constellation qui nous a jugé, outre Cyril Lignac, Georges Blanc, et Jean François Piège qu’il ne faut plus présenter je pense :

  • Michel GUERARD, 3 étoiles aux « Prés d’Eugénie » à Eugénie les Bains, fondateur de la nouvelle cuisine, avec un parcours atypique, ayant été élu Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie dans un premier temps.
  • Nicolas STAMM, 2 étoiles à « la Fourchette des Ducs » à Obernai, meilleur chef de l’année en 2010.
  • Elena ARZAK (Espagne), 3 étoiles à « Arzak » à San Sabastian, issu de la 4ième génération de la dynastie « Arzak ».
  • Marc HAEBERLIN, 3 étoiles à « l’Auberge de l’Ill » à Illhaeusem, président de l’Association Les Grandes Tables du Monde.
  • Eric FRECHON, 3 étoiles au « Bristol » à Paris, Meilleur Ouvrier de France 1993.
  • Philippe MILLE, 1 étoile au « Château Les Crayères » à Reims, MOF 2011.
  • Lionel RIGOLET (Belgique), 2 étoiles à « Comme chez soi » en Belgique, à la tête du restaurant de son beau père, Pierre Wynants
  • Jacques CHIBOIS, 1 étoile à « La Bastide Saint Antoine » à Grasse, anciennement 2 étoiles.
  • Mathieu VIANNAY, 2 étoiles à « la Mère Brazier » à Lyon, MOF 2004, à la tête de la « Mère Brazier » depuis 3 ans.
  • Bruno OGER, 2 étoiles à « La Villa Archange » au Cannet, débute aux côtés de Georges Blanc. MOF 2000.
  • Jean Georges KLEIN, 3 étoiles à « l’Amsbourg – Hôtel K » à Baerenthal, à fait ses armes chez Lenôtre, Alain Senderens, etc.…
  • Christophe MORET, 2 étoiles à « Lasserre » à Paris, apprends auprès d’Alain Ducasse, dirige successivement Spoon, le Plaza Athénée, Lasserre.
  • Arnaud LALLEMENT, 2 étoiles à « l’Assiette Champenoise » à Reims, il prend part à l’opération d’Alain DUCASSE Fou-Food.
  • Alain PEGORET, 1 étoile au « Laurent » à Paris, lauréat du « Trophée National de Cuisine et de Patisserie »
  • Michel ROTH, 2 étoiles à « L’Espadon » au Ritz à Paris, formé notamment à « l’Auberge d’Ill », etc.…, lauréat du Bocuse d’Or, et MOF 1991, s’installe à « l’Espadon » en 1992, fait un bref passage à « Lasserre » entre 1999 et 2001.
  • Michel TRAMA, 2 étoile à « Michel TRAMA » à Puymirol, en 2004 il obtient sa 3ième étoile, et est élu meilleur chef de France.
  • Ilario MOSCONI (Italie), 2 étoiles à « MOSCONI » au Luxembourg, installé en 2000 au Luxembourg, avec sa femme où il obtient sa deuxième étoile.
  • Philippe GAUVREAU, 2 étoiles au « Pavillon de la Rotonde » à Charbonnière les Bains, obtient sa première étoile dès 1994, et sa deuxième en 2000.
  • Pierre LINGELSER (Allemagne),  3 étoiles à « Schwarzwaldstube » en Allemagne, chef pâtissier de ce restaurant, gagne le concours Madrid Fusion.
  • Alain DUTOURNIER, 2 étoiles au « Carré des Feuillants » à Paris, obtient sa deuxième étoile au « Trou Gascon » dès 1982, et crée le « Carré des Feuillants » en 1986.

 

Pour finir, les remerciements qui me tenaient à cœur, et qui malheureusement ne sont pas passé à l’écran (pas faute d’avoir insisté…) :

 

Thomas BOULLAULT - L'Arôme
Thomas BOULLAULT - L'Arôme

Tout d’abord le chef à qui je dois tout, auprès de qui j’apprends, je vie ma passion, m’entraine dès que je veux, et quand j’en ai besoin… Thomas BOULLAULT, une étoile depuis 3 ans à « l’Arôme », auprès de qui j’ai appris une grosse partie de mes techniques. Un restaurant vraiment top ! Que je vous conseille vraiment ! Une cuisine moderne, qui manie à la perfection les traditions françaises ! Vous ne serez pas déçus ! Je remercie d’ailleurs toute l’équipe, vraiment top, de part l’accueil qui m’est fait, et la super ambiance qui y règne !

 

Joël Thiebault - Producteur maraicher amoureux de gout et des saveurs
Joël Thiebault - Producteur maraicher amoureux de gout et des saveurs

 

Et enfin mon maraîcher, Joël Thiebault, qui m’a donné le goût des légumes, des bons produits, qui me soutient dans tous les projets que je peux entreprendre, dans ma passion. C’est notamment grâce à lui que j’ai pu trouver une bonne partie de mes stages, et faire des rencontres dans le milieu de la cuisine. Il officie au marché de la Rue Gros à Paris (16), les mardis et vendredis, et Président Wilson, les mercredis et samedis, où vous trouverez de superbes légumes, cultivés à 8 km de Paris (Carrières sur Seine).

Ah oui, et j’allais oublier, un gros merci à toute l’équipe de Studio 89 surtout pour m’avoir supporté (pas toujours facile, j’en suis conscient 😉 ), pour les supers nounous, les journalistes, redac chef, prod, etc… A l’équipe du Bristol, pour l’accueil extraordinaire qu’on a reçu, même s’ils prenaient un malin plaisir à me rendre fou, et me faire stresser avec des prétendus épreuves le soir ;), tout particulièrement à Kevin, pour toutes les attentions…

Bon normalement j’ai fait le tour !

Voila, ces choses étant entendues ! A bientôt !

37 réflexions au sujet de « Remerciements »

  1. Encore une fois, félicitations pour ce parcours et c’est vraiment sympa d’avoir présenté les différents chefs 😀 (ça m’a permis d’apprendre que j’avais déjà mangé dans un 3 étoiles à san sebastien Oo … pratique d’etre à coté ! Idem pour M.Guérard bien sur qui est pas loin mais lui je connaissais ^^)

    Plus que quelques années avant de vous voir (ça me fait bizarre de vouvoyer quelqu’un de mon age ou presque !) apparaitre dans cette liste !

  2. Non mais lors du coup de gueule d hier, ca ne voulait pas dire que je voulais qu on me vouvoie… Juste qu’on vienne me critiquer, limite m insulter en me tutoyant comme si on avait quoique ce soit a voir… Enfin tout ca pour dire que vous (la je m adresse aux lecteurs 😉 ) pouvez me tutoyer 😛

  3. Bonjour
    Je suis très admirative de votre esprit d’analyse de la cuisine. J’ai beaucoup aimé vous voir évoluer tout les 2 au fils des épisodes, j’ai trouvé un équilibre et une harmonie dans votre duo (même avec le montage).
    Félicitation, je vous souhaite une belle réussite dans ce que vous pourrez entreprendre !

    PS: ma mamie est fan et elle n’a pas internet, alors félicitation de sa part. =)

  4. Vous avez énormément de talent jeune homme, de plus, votre ambition fait plaisir à voir… Je suis admirative. Je pense sincèrement que vous avez un brillant avenir dans la gastronomie. Bonne continuation.
    Ninaparis

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, félicitations pour votre excellent parcours!
    Juste un petit regret, que notre meilleur chef francais Alain Ducasse n’est pas été parmi tous les chefs étoilés pour goûter vos plats!!

    Bref, ce commentaire pour vous poser une simple question : que comptez-vous faire plus tard? La cuisine est une simple passion ou alors vous comptez en faire votre métier?

  6. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitation pour votre parcour et le talent dont vous avez fait preuve; j’apprécie sincèrement votre ambition ainsi que le savoir faire que vous avez montré.
    Aussi j’ai rarement vue une émission culinaire aussi passionnante alors merci à vous et à votre partenaire Joy pour nous avoir montré un tel niveau de cuisine.

    Bonne chance pour la suite et prenez soin de vous !

  7. Salut Ruben:)
    Encore une fois ..toujours le meuilleur:d
    Juste une petite demande…pense tu pouvoir mettre tes diners sur ton blog car bientot M6 les retirera du programme et se serai dommage de plus pouvoir les visionner :s En tout cas ton blog est vrm super et je te souhaite de continuer sur la meme lancée.TU 🙂 a tout pour etre envier et sa c’est geniale:D Prends soin de toi car on a encore besoin de tes articles:DAllez …bonne continuation

  8. Ruben, [permets-moi de te tutoyer] tu es juste INCROYABLE. Plusieurs choses à te dire alors commençons par le commencement ;). Déjà, un énorme FELICITATION!!!! (sa, sa sortez du coeur) Félicitation pour ta merveilleuse et triomphale victoire d' »Un dîner vraiment parfait ». Tu as était juste exeptionnel, (dommage que les caméras ne t’ont pas filmé plus longtemps!^^) vrai, magnifique (tu l’es toujours d’ailleurs!), compétiteur, fin bref, parfait. Aussi félicitation pour ton blog qui est super avec pleins de recettes superbes et en plus c’est quelqu’un de super qui a fait ce superbe blog. Bravo pour ton bac, bac S en plus de sa ,et avec une mention!! Nan mais là tu vends du rêves :0 ^^. Bon c’est pas tout mais moi faut que j’aille dormir ^^ Bonne nuit, bonne vacances ,bonne continuation <3. Appoline,13 ans.

  9. je ne peux que te féliciter une nouvelle fois je t’ai suivi tout le long des émissions et j’envie ton ingéniosité et ta vitesse d’analyse des produits proposés J’espère de tout mon coeur que tu deviendras un grand chef parce ce serait dommage de ne pas nous faire partager ton talent .Quand le temps des félicitations se sera attenué je te proposerai une recette personnelle pour voir si on ne pourrait pas l’améliorer ,si tu es d’accord bien entendu .Merci et félicitation encore une fois

  10. bravo a votre equipe et bravo a toi rubens , j’ai vu la premiere fois l’emission avec votre equipe et j’avoue avoir ete admiratif devant votre professionalisme , ta partenaire bien que plus discrete et moins audacieuse etait un atout de charme qui a su sublimer votre equipe par son talent egalement ! j’ai de suite compris que la finale ne saurait etre sans votre presence ! je vous felicite donc tous deux pour ces moments de plaisirs que j’ai obtenu en visionnant sur m6 vos prestations. je suis sur que tout ceci n’est que le debut d’une longue vie de succes !

  11. bravo ruben, je suis en train de regarder le décompte des points finals ou finaux et je suis a 5 points partout , j’ai le coeur gros, le suspens est à son comble, ça y est ,plein de vote pour Paris , enfin arrive le vote décisif, oui il est pour Paris, ouf ça y est vous avez remporté la compétition. Félicitation le mot est faible hihihi. Bravo la cuisine est une technique et aussi une magie, une combinaison chimique d’eau et d’oxydation. J’aimerais vous avoir comme maître pour que vous m’initiez à vos mélanges machaviéliques et alchimiques.
    Bravo a Joy aussi qui vous a bien aider, peut être ce serait une bonne idée de vous associer un peu plus que dans la cuisine, hihihihi excusez moi de mon outrecuidance c’est de l’humour hihihihi
    Mille bravo et si vous montez un restaurant je serais heureux d’être un de vos convives.
    Encore bravo et bonne vacances

  12. Bonjour Ruben tout simplement BRAVO j’ai adoré vous regardez à la télé et depuis le début j’étais sur que vous alliez gagner !!!

    Encore felicitations et bonne continuation 😉

  13. Bonjour,
    Félicitations au binôme pour l’ensemble de votre parcours, et cette victoire en apothéose gastronomique !! Merci aussi pour les recettes et la sincérité des infos par rapport à l’émission ! Ruben, être passionné ne suffit pas pour exceller. Il me semble évident que tu as énormément de talent, voire un don pour la cuisine. Surtout, tu te donnes les moyens d’atteindre tes objectifs en travaillant énormément : avec la capacité de se remettre en question, c’est la marque des grands. Je crois que Joy a aussi les qualités pour une telle réussite : il faut peut-être qu’elle est un tout peu plus confiance en elle. Je vous souhaite les plus grands succès de vos projets d’études et carrières, en espérant pouvoir savourer plus tard de nouveaux plats dans vos propres restaurants. Eric

  14. Felicitations a vous 2 pour cette victoire!! Tres impressionnee par ton professionnalisme et ton charisme Ruben. Merci de nous avoir fait partager cette passion, cet amour de la cuisine :)) bonne chance pour la suite de tes projets et encore Bravo!!!

  15. Salut Ruben!
    Après t’avoir vu dans Un Diner Presque Parfait j’ai eu envie d’en connaître un peu plus sur toi alors j’ai fait ma petite recherche sur le net et me voilà sur ton blog! 🙂

    Tu es vraiment impressionnant, surtout pour ton âge, tu as une technique incroyable et tu es de loin le meilleur des candidats,
    victoire plus que méritée, bravo !!!

    Laura

  16. bjr ruben je tenais a te feliciter car je vois que sa na pas ete facile . J airais juste un question pour des macaron ? Merci de ta reponse.
    Plus tard je veut etre patissiere !

  17. Je pense que tu as écrit ton billet un peu tard ?
    Il y a quelques fautes.

    « pour discuter… je mettais trompé jusqu’a demain »
    Je m’étais trompé.

    Je « vie » ma passion / Je vis ma passion

    De plus [,] même si je ne vais [pas ? ] revenir une fois de plus sur mon image

    Sinon encore une fois félicitation.
    (Ah bien sûr, tu peux effacer mon commentaire ou ne pas le valider. C’était juste à titre informatif).
    cdlt

    Julien.

  18. Bonjour Ruben,
    FELICITATIONS pour votre victoire en passant je vous dédie la chanson last friday night de katy perry et encore une fois bravo tous sa n’est que le début je suis sur que plein de choses merveilleuses vous attends dans la vie!!!!!!

  19. Je trouve que tu es quelqu’un extraordinaire même si tout le monde te trouve trop sûr de toi je trouve que c’est bien à ce stade de cette compétition. J’ai quatre ans de moins que toi mais j’aimerais arrivée au stade que tu es maintenaint. J’espère que plus tard tu seras le nouveau grand chef!!

  20. Un grand, un immense bravo à toi et à Joy. Vous méritez votre victoire haut là main. Quel talent !!! Vous avez donnés une autre dimension à l’émission un diner presque parfait. Grâce à vous on a vu de vrais cuisiniers amateurs de talent.
    Je vous souhaite une bien belle continuation.
    Toutes mes félicitations.

  21. Cher Ruben,
    Félicitations! Je voulais savoir où tu feras tes études? Je suppose que tout le monde te le dis mais bon: t’es super fort pour ton âge. Voilà je crois que c’est tout.
    Bisous!

    P.S: quand auras-tu ton compte FB?

  22. Coucou Ruben !!

    Je voulais à mon tour te féliciter pour tes exploits et ton talent en cuisine, j’aimerais arrivé à avoir autant d’inspiration que toi…. lol
    J’ai conu ton blog lors de la diffusion du 1er diner presque parfait ou tu m’avais bluffé, lorsque j’ai vu que tu faisais partie des candidats pour la meilleur équipe de France j’etais ravie et je n’ai vraiment pas été déçue, en plus j’avais vu l’emission de Joy aussi et j’ai trouvé ça sympa que vous vous retrouviez ensemble.
    Bref tout ça pour dire que je ne t’ai jamais envoyé de félicitations ni de commentaires donc là j’en profite, continue de nous faire rêver !! a très vite
    Pamela

  23. Très bien Alexis ce nouveau design du blog (et c’est en tant que web-dev que je parle là :P)…
    Juste une petite critique, si je peux me permettre, je trouve que la marge à l’intérieur de la balise article et un peu trop grande (à gauche et a droite de la div ayant pour class « entry-content »).

    Voilà c’est le seul point un peu négatif à mes yeux que j’ai trouvé :)!!

  24. Le blog est très bien comme ça 🙂
    Encore félicitations à toi Ruben, et à Joy vous avez mérité votre victoire ! 😉
    Bonne soirée à bientôt !

  25. Salut Ruben je voudrais juste te féliciter pour ton blog je le trouve très bien fait et j’adore les recettes que tu y met j’en essayerait surement chez moi en attendant je te souhaite bonne chance pour ton parcours dans la cuisine 🙂

  26. Toutes mes félicitations à Ruben et à Joy qui ont mérité leur victoire, et que j’ai soutenu depuis le début de l’émission.
    Ruben, je pense que tu as un grand avenir dans le monde de la cuisine, mais tu as aussi beaucoup de choses à apprendre au niveau relationnel… Vu d’ici, dans l’émission, votre victoire s’explique par deux éléments: le talent de Joy, et plus encore le tiens, évidemment, mais aussi et ça c’est très important, grâce au sacrifice que Joy a fait en mettant son caractère au placard afin de te faciliter la tâche… Pour moi c’est en grande partie grâce à ça que vous avez gagné ! Et je pense également que si vous aviez réellement travaillé en équipe, vous auriez pu faire encore mieux… Tout ça pour dire que je suis certain que tu as un grand avenir, mais que tu gagnerai à essayer de faire un peu confiance à ceux qui t’entourent, même si leur niveau de cuisine est inférieur au tiens. Tous les grands chefs te le diront, l’humilité est un ingrédient indispensable au succès sur le long terme 😉
    Une dernière chose: j’aurai aimé féliciter Joy directement mais il semblerait qu’elle n’ait pas de site web, tout au plus un FB (sur lequel je ne suis pas inscrit), mais je pense que tu devrais l’ajouter dans la catégorie « liens » de ton blog ^^
    Encore félicitations à tous les deux, et j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de venir manger dans vos établissements sans pour autant me ruiner ! Bonne chance pour la suite….

  27. Posté par : Ruben[…]

    Bonjour Ruben

    Comme aurait dit ma grand-mère « Laisse pisser le mouton, tout ça c’est pour faire parler les gens qui n’ont rien à dire ! ». Donc, en ce me concerne, aucunes excuses à faire et ton (je profite de l’autorisation du tutoiement) « coup de gueule » était tout à fait justifié ! Quant aux divers commentaires sur ta prestation, comme tu l’as si bien expliqué, quantité d’heures de tournage et seulement quelques unes au final. C’est difficile pour se faire une réelle idée. Il ne faut pas oublier que c’est, avant tout, une émission et qu’il faut bien en ressortir les moments les plus … piquants. Et puis je comprends aussi; quand on est habitué à bosser seul, qu’on est perfectionniste, on a du mal à supporter les autres qui ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’ondes que nous. Je suis pareille (moi c’est le bricolage et j’ai bien du mal à laisser ma truelle ou ma taloche quand il s’agit de faire un enduit qui risque de ne pas être tout à fait comme je le veux. Chacun son truc !).

    Pour en revenir à la cuisine, merci de penser à nous avec toutes ces belles recettes. Bon, ok, je ne ferai pas le homard. D’une part parce que, comme un des finalistes (me souviens plus d’où il était) j’aurais bien du mal à tuer cette « pov » petite bête. J’ai d’ailleurs tourné la tête quand tu le faisais. Déjà les plonger dans l’eau bouillante je ne pourrais pas mais comme tu l’as fait. Brrrr. Et puis surtout parce que je n’aime pas le homard, ni les écrevisses d’ailleurs, ni même les huitres, le caviar ou le champagne. Suis-je normale docteur ? (je souris).
    Bref pour le reste, même si moi-même j’ai horreur de cuisiner, je tenterai malgré tout certaines recettes et en particulier celles des desserts. Je n’aime pas cuisiner, en revanche j’adore faire de la pâtisserie et des desserts. J’avoue que j’hésite encore la tartelette aux fraises des bois et foie gras mais j’ai lu sur le blog que quelqu’un l’a essayée et s’en est régalé ! Donc osons, osons …

    Bonne continuation à toi, la rentrée approche et ses heures de travail à nouveau. En attendant de lire de nouvelles recettes et de te suivre dans ta progression,
    amicalement
    Catherine

  28. @Catherine – Osez osez!!! Je l’ai faite 3 fois( avec des convives différents…) Chez nous, pas de fraises des bois mais des fraises de Plougastel..Un régal! Lâchez donc la truelle pour la pelle à tarte!!!. Pas difficile en plus, mais il fallait y penser. Ruben , tes recettes, tu les as inventées , ou tu les à préparées avec ton chef favori???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *