Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times

Pain sans pétrissage
Pain sans pétrissage

Bonjour à tous,

Encore merci à tous pour les compliments, et pour les autres, bah restez zen j’ai envie de dire 😉

comme je l’ai dit pas vraiment le temps de répondre a tous jusqu’a la fin de semaine, mais apres je ferais tout pour !

Juste aujourd’hui une petite recette que j’ai fait cette après midi d’une incroyable facilité, c’est limite frustrant ! et tellement bonne !

C’est une recette de pain sans pétrissage du NY Times (No Knead Bread), il faut quoi ? Du temps surtout !

Mais le résultat est bluffant ! Ca vaut vraiment le coup !

ALors pour cette recette il faut :

2,2 Kg de farine T80,

1,5 L d’eau,

1 cc de levure instantanée

5 cc de sel

alors mélangez tout pour former une boule homogène, mettez dans un grand récipient, filmez bien et laissez dans un endroit tiède pour 20 h.

Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! abaissez, farinez la boule, et laissez lever de nouveau 2 h

Une demi heure avant le terme de ces deux heures, préchauffez le four a 250 degrés, et y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle.

Transvasez la pâte du bol à la cocotte,couvrez et mettez au four a 230 pour 40 minutes, puis retirez le couvercle et laissez 15 minutes.

Sortez et laissez reposez 20 minutes sur une grille(pour laisser évacuer toutes la vapeur ==> croute croustillante)

 

Bon ok, avec cette quantité on a un pain ENORME ! mais il se conserve super bien !

97 réflexions au sujet de « Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times »

  1. Ruben, je t’adore et suis conquise par ce que j’ai vu dans « un dîner… », mais par pitié, tu viens de passer ton BAC alors stp fais attention à ton orthographe…..
    A l’occaz, fais un tour sur mon blog, j’aimerai avoir un avis de quelqu’un qui ne connais pas « mon milieu ».
    A bientôt
    Sabrina

  2. Bonsoir,
    Un commentaire parmi tant d’autres pour te faire partager ma fascination pour ta cuisine et ton savoir-faire.
    Sincèrement, je trouve que tu as un réel don pour captiver les gens dans ta manière de cuisiner, tu communiques du plaisir et tu as une soif d’apprendre de nouvelles techniques.
    J’aurais aimé pouvoir découvrir toutes ces alliances de saveurs et techniques de travail en compagnie de ce futur grand chef, j’en suis sûre.
    Je garde ton adresse de blog précieusement pour l’étudier de manière plus approfondie prochainement.
    A bientôt
    Claudie

  3. Woouha, c’est incroyable, on dirait que tout est facile avec toi! Je fais pas vraiment la cuisine, mais la tienne me donne envie de m’y mettre! (et ça veut dire que tu est très fort!) Bref, merci pour toutes ces recettes!

  4. ENFIN LA RECETTE DE PAIN QUE JE CHERCHAIS 😀
    Quand je t’ai vu faire ton pain dans l’émission ça m’a trop donné envie de le faire, du coup je me suis coupée les cheveux en 4 pour savoir faire mon propre pain (la chose la moins difficile à faire, en passant) pour impressionner ma famille… MERCIIII mille fois 🙂

  5. vraiment interessant comme recette ! ca me donne envie d’essayer !
    d’ailleurs si tu lis ce message (woohoo :)) j’ai testé moi même une recette un peu
    originale, au moment de la cuisson du pain, on met un plat remplit d’eau en bas du four, ca le rends plus plus moelleux !

  6. Juste bravo pour le Bac, pour votre maturité et votre expérience culinaire, un grand avenir s’offre à vous, et ce, quelque soit le domaine que vous choisirait (je crois avoir lu une de vos nouvelles qui, me semble t’il, à remporté un prix dans votre lycée….)

    Oubliez les commentaires pathétiques, jaloux, antisémites(je suis largement convaincue qu’avec un autre prénom et un autre nom vous n’auriez pas attiré cette haine…) , ne retenez que les encouragements et surtout ce merveilleux compliment de Jean François PIÈGE sur votre tarte aux fraises revisitée, « c’est un des plus grands plats de ma vie » .
    Ce compliment vaut mieux que n’importe quelle stupidité écrite à votre encontre…

    Je vous souhaite bonne chance pour la suite, mais je peux dire, avec certitude, que l’histoire est écrite et que votre binôme sera le grand vainqueur du combat des régions.

    Mes encouragements et mon amitié vous accompagne.

    A bientôt
    Nathalie Cohen

  7. Salut,

    je serais tenté de demander. Crois tu qu’en réduisant de façon proportionnelle les quantités, ça risque d’altérer le résultat final?

  8. Ruben,

    Bien jouer pour tes recettes! n’écoute pas tout ce que l’on dit, c’est de la jalousie mal placé! les gens qui ont confiance en eux sont toujours critiqués!Il font peur apparemment! J’ai le même problème et j’en pâti! Bref!

    Je travaille pour la marque silipop, une nouvelle marque de moule en silicone pour la pâtisserie. ( Produit 100% français!). Nous lançons de nouveaux packaging pour nos moules et nous cherchons des recettes salées pour des madeleines, mini madeleines , mini financiers et macarons, pour les imprimer au dos.

    Si ta recette est sélectionnée, elle sera ainsi que l’adresse de ton blog, présente au dos du packaging et donc visible dans tous les magasins de france ou nous distribuons nos produits.

    Avec en plus un partenariat, nous t’enverrons un panaché de nos produits!

    Si cela t’intéresse n’hésite pas à me contacter!

    Bon courage à toi!

  9. Alors celle là, je pourrai la publier dans VDM !!!
    OK je m’incline, mais pas de méprise, il ne s’agissait pas de critique malveillante. Comme je l’ai dit, j’apprécie beaucoup le talent de Ruben et je trouve que ces petites fautes lorsqu’il publie un article gâchent un peu le côté « parfait » de son travail, c’est juste un avis. J’ai moi-même un blog, et c’est un peu le principe : recevoir des avis, des critiques et en tenir compte.
    Bonne journée à tous

  10. La taille du recipient de cuisson est elle prépondérante dans la réussite de cette recette? Ne pourrait on pas utiliser plusieurs mini cocottes pour un même résultat?

  11. alors la ce coup de pouce c est vraiment genial on reconnait là le travail de bon connaisseurs des reelles competences car un talent comme le sien doit etre connu et recompense.
    lol a quand les recettes ????

  12. Bonjour Ruben,

    J’ai vu tes prouesses à la télé récemment. Je cherche à prendre des cours de cuisine avec un jeune cuisinier talentueux comme toi, pourrais-tu stp me contacter par email ?

    Merci,
    Alexandre

  13. Bonjour,
    Bonne question, je dirais que non, le pain sera malgré tout très bon, mais j avais que j adore l idée d un gros pain, avec un croûte bien croustillante et une Belle mie
    Et sachant qu’il se conservera une semaine intacte, puis après on pourra en faire du pain perdu, et si jamais il en reste de la chapelure, je pense que ca vaut le coup 😉

  14. Salut Ruben .
    Ce pain à l’air trop bon faut qu’je tire sur ma mère pour qu’elle le fasse ABSOLUMENT !! 😀

  15. Salut Ruben,

    Je te suis à la TV, depuis ta première apparition à l’émission de Stéphane Bern,  » Comment ça va bien  » ! J’ai vu tes participations à  » Un dîner presque parfait « …
    Tu es vraiment un  » Sacré petit bonhomme  » ! J’aime beaucoup cuisiner aussi et ton sens de la perfection et ta technique me laisse pantois ! Je te félicite pour ton BAC, et te souhaite bonne chance pour la suite de ton aventure TV…

    Thierry de Senlis ( Oise )

  16. Bonjour Ruben

    je suis une mamie de la martinique qui adore cuisiner et qui aime tout ce qui est beau et bon !

    je suis bluffée par ton enthousiasme et tes performances, tu seras, je suis sûre le meilleurs des toques blanches françaises !

    Merci pour ces bons moments dans « un diner presque parfait »

    Josiane

  17. Bonjour Ruben,
    Merci pour cette recette que je ne manquerai pas d’essayer.
    J’en profite pour te féliciter et t’encourager, ta cuisine est simplement formidable (je le sais même sans l’avoir goûté).
    Tu es tellement passionné que tu arrives à nous transporter tout au long de tes recettes, je pense que tu as un bel avenir
    dans le monde de la cuisine!
    Juste une chose, il faut que tu apprenes à être humble, parfois tu es limite trop arogant et c’est dommage!!!! Pour être Chef
    il faut savoir partager en cuisine, tu ne laisses pas beaucoup de place aux autres…
    Bonne chance et je rêve de diner dans ton futur restaurant lol

  18. coucou ruben,

    ça donne envie d’essayer ce magnifique pain, mais qu’est ce que tu appelle levure instantanée? est ce que c’est la levure de boulanger? et la farine T80? c’est la farine de blé classique?

  19. Bonjour Ruben,

    Eh bien j’avoue avoir été mauvaise langue à ton sujet après ton passage à l’émission « un dîner presque parfait » que j’ai visionné la semaine dernière. C’est vrai d’un premier abord tu paraissais impassible, et quand j’ai vu ta prestation, tu m’as bluffé, quel charisme, ce savoir en cuisine est interpellant, du coup tu vois, je me retrouve sur ton blog et je me permets d’emprunter tes recettes. Bravo à toi.
    Bonne journée.

  20. Oui je l’ai vu deux ou trois fois sur des émissions, il a du talent! j’aime son esprit de battant! il m’a fait rever quand il a fait sa pâte à raviole à l’aveugle!

    Si cela peut l’aider d’avoir des moules en silicone pour ces recettes c’est top!

  21. Bon je ne sais pas si tu l’as remarqué ,mais les commentaires ne cesse d’augmenter de 112 à 659 c’est quelquechose…. chapeau

  22. Bon je ne sais pas si tu l’as remarqué ,mais les commentaires ne cessent d’augmenter de 112 à 659 c’est quelquechose…. chapeau

  23. Bonjour ruben,
    Je t’ai vu dans un diner presque parfait et j’ai eu envie de découvrir ton blog.
    un petit mot c’est juste pour t’encourager. Je suis surprise par ton talent. tu as 18 ans et on dirait que tu as 30 ans d’expérience en cuisine. Bravo! je trouve que tu expliques très bien ce que tu fais et tu me donnes envie de cuisiner. Ceux qui te critique sont juste jaloux il faut dire tu as beaucoup de charisme, tu es sûr de toi et ça déstabilise les autres. Ne change rien.
    véronique

  24. Ruben,
    Bravo tout d’abord, je suis blufé de voir qu’à ton âge tu ai autant de talent. Mais comment t’es venu cette passion pour la cuisine?
    Je vois que les gens t’apprécient beaucoup, tu nous épatent tous. Je rejoins juste une personne qui faisait remarquer que tu n’étais pas assez humble, je suis assez d’accord avec ce commentaire, tu as tout de même un petit côté ‘je sais tout sur tout’ qui peut en énerver certains, ce n’est pas du tout de la jalousie, bien au contraire, juste une petite rmarque pour te faire avancer encore…
    Bon courage et bon appétit biensur

  25. Bonjour Ruben,
    pouvez vous me confier la meilleur reçette de crêpe qu’il y ait et surtout la plus facile tout en précisant les techniques que vous utilisez, merci. Et pour vous qu’elle serait votre idée du parfait petit déjeuner.

    Merci

  26. Salut Ruben,
    es-tu déjà venu à la Réunion ?
    Je pense qu’ici tu pourrais trouver beaucoup de produits pour ta cuisine .

  27. Salur Ruben,

    Félicitation tout d’abord. Une petite question: que signifie vraiment abaisser?
    Je dois utiliser un rouleau à patisserie et étaler la pate? Mais elle est gigantesque non?

    Merci par avance

  28. marie dit :

    25 juillet 2011 à 22 h 30 min

    salut ruben, vraiment quand je te regarde cuisiner je suis scotchée!!! tu dois vraiment beaucoup cuisiner. Au début lorsque j’ai regardé ton premier passage au diner, je me suis dit « il se la joue » ensuite quand on te voit cuisiner on comprend mieux….. encore bravo!!! avec mes filles (14 et 11 ans) nous te regarderons dans tes prochaines aventures avec joy….bon courage et nous croisons les doigts pour vous deux….cuisinier c’est ton futur métier ? A bientôt

  29. je te regarde depuis le début dans un diner presque parfait. Je suis moi-même une passionnée de cuisine ( mais à la retraite!!!) et je suis époustouflée par ton savoir faire et ton charisme! je te soutient à 100°/0.Je serai très déçu si votre binôme ne gagnait pas ! je soutient aussi Joy qui est de Tarare et qui est elle aussi une excellente cuisinière ! fait lui un peu confiance! regarde la vidéo de son émission ! le partage est l’apanage des chefs! et c’est à deux que vous devez gagner! bonne chance je suis sure que vous allez l’emporter! je voudrait moi aussi savoir pour la levure et la farine car la levure instantanée lève tout de suite et plus après .Ne s’agit-il pas de levure de boulanger déshydratée pour machine à pain? merci pour la réponse

  30. slt Ruben tous d’abord j’aimerais te féliciter pour tes connaissance culinaire, vu ton jeune âge, j’ai été totalement bleufé!!
    je vient d’imprimer la recette du pain qui est tres apétissant et
    – j’aimerais savoir lorsqu’on achète de la farine comment ont sais si c’est de la T 80?
    – la levure instantanée esque c’est la meme levure que l’on utilise dans les machine a pain c’est a dire levure de boulanger?
    – lorsque tu dit « Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! abaissez, farinez la boule » que veut tu dire par abaissez?
    – et enfin dernière question pense tu qu’on peut ajouter des céréales a se pain si oui il y a t’il une quantité a respecter ?
    merci d’avance pour tes réponses je te souhaite une bonne continuation.

  31. bonjour Ruben et félicitations pour ton bac et pour toutes ces recettes!
    j’aimerais savoir où trouver le foin pour le poisson au foin?
    merci

  32. Je connais cette recette! Ayant vécu à l’étranger plusieurs années, le pain (du bon pain croustillant) me manquait réellement. J’avais donc cherché avec acharnement une recette. Celle-ci est inrattable. La pâte peut facilement s’agrémenter de graines de courges, ou de noisettes, ou de lin et sésame… bref en fonction de ses envies!

  33. RUBEN,
    Tout d’abord félicitations pour ton bac ! et surtout te dire merci pour ta cuisine qui m^épates car a ton^age rien qu’a la télévision on remarque ton excellente maitrise . Pour preuves tout ces commentaires mais ce qui est le plus important ce sont celles des grands chefs comme celle de Piège. A ton age ca doit etre quelque chose d’entendre ca d’un chef avec des années d’experience derriere lui ,alors que toit tu es tout jeune !

    Si on te dit que tu n’est pas très humble ce n’est pas méchant , tu es un garcon qui a beaucoup de caractère , un fort caractère meme et si je peux dire : c’est tres bien ! ca te menera loin mais ne crie pas haut et fort toujours ce que tu penses .
    Les personnes qui ont des commentaires pour but de méchanceté sont jaloux car en plus tu es d’une religion qui ne leur plait pas forcement donc raison double pour eux d’etre jaloux ! Mais c’est super , on espere avoir un restau etoilé cacher , et tant pit pour les gens mecontent, il y a d’autres retau etoilé en France , ce n’est pas ce qu’il manque .

    Continues comme ca ruben , tu es doué, tu donnes envie aux gens de cuisiner meme a 23h quand ‘le diner …. meilleur equipe de france » se termine, et ^c’est parfait ! (en plus on reste scotché a la TV parce qu’en plus de ca tu es un BG comme dise les jeunes ^^) 🙂
    Et puis , en passant Laches quelques recettes ! 😉

  34. Bravo Ruben, pour ton Bac et pour tout le reste, y compris…. l’orthographe ! Quand je lis le commentaire de Lacartonnite Aigüe… c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la Charité.
    En effet, Lacartonnite a cartonné puisque, en seulement la moitié d’une phrase, il y a 2 fautes d’orthographe et une faute de français.
    « j’aimerai avoir un avis de quelqu’un qui ne connais pas mon milieu ». ????!!!!!!
    Correction : j’aimerais (avec un s) avoir l’avis (et non un avis) de quelqu’un qui ne connaît (accent sur le i suivi d’un t et non d ‘un s) pas mon milieu. Et encore, je ne commente pas « l’occaz ».
    Enfin bref, ras le bol de ces gens qui se permettent de faire des remarques et de donner des conseils sur des sujets qu’ils ne maîtrisent même pas. Ce qui n’est pas ton cas, du moins en cuisine.
    Encore BRAVO Ruben

  35. Bonjour Ruben,

    j’ai été scotché par ta manière t’appréhender la cuisine en général et ta dextérité à préparer le pain alors là chapeau ! Je pense que si tu te lance vraiment dans cette voie tu pourrais faire un malheur !
    Mille BRAVO.

  36. chapeau ruben! Nous on est a fond dans l’emission!!!!!!!!! Je te souhaite plein de courage et de belles choses a venir! Moi tu m’eclatessssssss!!!!!! 🙂

  37. Hello, top top ! j’étais super content de revoir l’émission ! Mais tous les recettes et plats que tu présentes sur ton blog, il y aurait moyen de les goûter ?? Genre en te les commandant via Super Marmite ou un truc du genre ?

    Très bonne continuation !
    et au plaisir de goûter tes plats !
    Marc

  38. Bonjour ,
    Pourquoi est-ce que lorsque j’ai déjà regardé udpp avec Ruben , maintenant je trouve ça mou ?! :S
    Ça fait super bizarre Ruben crois-moi , tu m’as bien marqué en tout cas !
    Bisoux

  39. Salut Ruben.

    Tu laisses des messages mais… impossible de savoir à qui tu t’adresses.
    Si tu pouvais remédier au pb ce serait sympa pour ton « fans club » !!!

    Pour le reste, Angie86AllezRuben a raison : après ton passage, l’émission semble tourner au ralenti et les candidats paraissent bien fades. Mais surtout, on n’apprend plus grand chose. Mais bon, ceux qui prennent la peine d’écrire sur ton blog sont très certainement fans, et donc peut-être pas très objectifs.

    En tous cas, vivement la finale que l’on te retrouve et….
    un énôôôôôôôôrme MERDE pour cette finale.
    .

  40. Oui carrément , hier je me suis limite ennuyée devant la TV …
    Ouais on te souhaite une bonne merde pour le 09/08 Ruben ^^

  41. C’est vrai, depuis ton passage ça fait bizarre. Je pense que c’est parce qu’avec toi on est arrivés à une barre haute.. ça saute à l’oeil que tu es à fond. Moi aussi je trouve que c’est ‘ mou ‘ depuis. Tu es super Ruben & félicitation pour ton BAC !

  42. Bonjour

    Merci pour la recette. Grâce à ton passage à l’émission, j’ai pu découvrir ton blog et tes recettes que je trouve superbes. En tout cas, même si certains n’aiment pas le personnage que tu es (j’étais un peu de cet avis au début de l’émission quand tu noté les autres candidats) on se rend finalement compte que tu n’es qu’un passionné de cuisine qui exige tout simplement le meilleur de sois même. Je pense qu’il faut juste comprendre que pas tout le monde peut-être au même niveau que le tien et qu’il faut donc ne pas trop être exigent sur certains points. Cependant, tu es tellement impressionnant pour ton âge qu’on arrive à passer outre ce petit défaut. Ta cuisine avait vraiment l’air excellente, tu es un vrai chef donc tu mérites vraiment à l’avenir d’ouvrir ton propre restaurant et j’espère que tu réussiras.

  43. coucou Ruben,lorsque tu dis levure instantanée c’est de la levure chimique ? et merci de donner si généreusement tes recettes !!!@Ruben

  44. Bonjour Ruben

    Donnez vous toujours des cours de cuisine ? Cuisinier amateur autodidacte, je serais intéressé de revoir les bases et explorer des nouvelles recettes.

    J’habite à Paris.

    Vous pouvez me contacter sur mon mail.

    Merci d’avance et bravo pour vos succès.

  45. Sophie,moi je peux juste t’aider pour le T80 c’ est écrit sur tous les paquets de farine,souvent sur le côté:type 80 ou type45 etc…(en fait les farines supérieures sont caractérisées par leur taux de cendres,résidus minéraux.et le nombre de centigrammes de cendres contenus dans une farine détermine son type.les farines les plus blutées du type 45,contiennent 0,45 pour cent de cendres ;les moins blanches,du type 110, en renferment1,10 pour cent.Au-delà du type 55,elles ont trop de goût pour être utilisées en pâtisserie!!!explication du larousse des desserts de Pierre Hermé)quant à abaisser cela veut dire étendre et aplatir de la pâte au rouleau à patisserie!toujours Larousse des desserts de PHermé;pour la levure je me demande si l’instantanée c’est de la levure chimique ou de boulanger je n’en sais rien!!!voilà Sophie ,moi aussi je vais essayer l’appétissante recette de notre Ruben NATIONAL qui nous donne si généreusement ses bonnes recettes(désolée peut-être un peu trop technique la définition des types de farine!!) mais bon j’espère t’avoir rendu service Sophie!!Génial ,charmant,posé,passionné ce jeune homme!!!le 9 août nous seront tous là pour regarder et admirer le Rubenissime tour de main de Ruben !!

  46. Chez nous on ne trouve que de la farine type 55. Est-ce que ça fonctionne la même chose? Merci pour ta réponse

  47. @marc
    l’eau dans le four ce n’est pas pour le rendre moelleux, c’est pour faire caraméliser la croûte, en provoquant une condensation de la vapeur à la surface du pain plus froid…
    salutations!

  48. @LACARTONNITE AIG�E
    Bonjour la Cartonnite, je me permets d’intervenir pour te donner un conseil de syntaxe (il n’y a pas que l’orthographe, dans la vie…) au sujet de ton blog : corrige cette phrase : « Le carton offre une multitude de possibilités qui permettent… » (plutôt que « qui permet »)…
    Voilà, bonne journée, à part ça!

  49. Bonjour,

    j’aimerais savoir ; La levure instantanée c’est de la levure fraîche ou sèche?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Je me réjouis de goûter ce pain.

  50. Je crois que la levure instantanée est celle sèche « du briochin » en grande surface.
    Avec, je fais une foccacia elle monte en 25minutes dans le four préchauffé à 40°.
    Elle ne demande pas à être diluée dans de l’eau tiède à l’avance.

  51. Tout d’abord bravo pour tout.
    J’ai regardé l’émission, j’ai 16 ans et j’ai été bluffé car je regarde beaucoup d’émission et même durant ces émissions je ne vois pas tout le temps des gens avec ta maîtrise et certains ont vraiment beaucoup d’années d’expérience.
    Je te souhaite vraiment beaucoup de succès et de toutes façons je suis certain de te revoir plus tard à la tête d’un grand restaurant.
    Courage !

  52. Que se passe-t-il ?
    Tu as perdu la finale et le résultat est déjà connu de certains ?
    En effet, plus de nouvelles de toi sur ton blog depuis longtemps… mais surtout, ce message étrange de Guilhem Kokot qui écrit :
    « de toutes façons je suis certain de te revoir plus tard à la tête d’un grand restaurant. Courage !  »
    sous-entendu, tu n’as pas gagné mais qu’importe, je suis certain…etc, courage !

    J’espère me tromper car, à moins d’un jour sans, il semble impossible que tu aies pu perdre. J’attends avec impatience la diffusion de la finale en espérant ne pas être déçue. A bientôt

  53. je ne dirais rien… avant mercredi ! en tout cas moi aussi j’ai hate de voir ce que donne l’émission de mardi…. a bientot, et merci du soutien !

  54. Non je ne sais pas plus que vous ce qui se passera mais je voulais juste soutenir Ruben et lui espérer une bonne suite.
    Bonne chance et je suis sûr que tu vas tout déchirer.

  55. bonjour ruben§
    j’ai suivi ton parcours depuis ta premiere emission a un diner presque parfait et je trouve que tu as un enorme talent je te felicite pour cetteadmiration pour la cuisine et j’espere que tu arrivera jusqu’au bout
    et je voulais savoir si la cuisine pour toi reste une passion ou si tu aimerais en faire ton métier?

  56. Héhé je suis en train de regarder l’émission en ce moment, j’espère vraiment que tu vas gagner (:

  57. Hello Ruben, je t’ai suivi dans « Un dîner presque parfait » et je suis tellement contente que Joy et toi ayez gagné!Fallait me voir à l’annonce des résultats, j’étais quasi hystérique!:D Il faut dire que tu m’as beaucoup impressionnée et donné envie de me mettre sérieusement à la cuisine! Si jeune et déjà une telle maîtrise!Chapeau!

  58. Toutes nos félicitations à Joy et à toi pour avoir remporté la finale!
    Nous ne t’avons découvert qu’il y a qques jours lors de la diffusion d’un dîner presque parfait, que nous ne regardons presque jamais, mais nous étions sûrs que tu remporterais les 1000 €. Hier, en voyant que tu faisais partie des équipes en finale, nous avons tout suivi avec délectation, en pensant que ce pourrait être notre fils de 12 ans à ta place dans qques années. Nous sommes aussi fiers de ta réussite que si ça avait été la sienne! Nous sommes convaincus de ta réussite et te souhaitons tout le meilleur dans ta vie future, car tu le mérites!
    Cécilia & Sylvain, des parents fiers de leur progéniture, et connaisseurs du milieu professionnel

  59. Salut Ruben,

    Bravo pour avoir gagner « un diner … », j’étaie sur que tu gagnerait, j’ai suivit tout ton parcourt depuis le début. Sinon bonne continuation et a bientôt.

  60. bonsoir ruben et felicitation tu nous fais rever et surtout tellement envie de faire comme toi peut tu me dire ou je peut acheter de la carboglace pour emmerveiller mes petits enfants et enfants j habite pres de lille dans le 59 un grand merci d avance

  61. Peux-t-on ajouter oeufs, beurre et lait et appliquer le même principe (18-20h de levée) pour confectionner une brioche? A part ça le pain est excellent.

  62. Franchement je ne le conseillerais pas, trois produits sensibles dans une pâte en train de fermenter pendant une vingtaine d heures a température ambiante, qui se transforme en boîte de pétri moyen …

    Je ne veux pas etre responsable en tout cas 😉

  63. bravo ruben et joy j’etait depuis le debut pour vous .
    Vous avez gerer grave .
    Jai esseyer la recette de ton pain , ma famille la trouver tres bon . Je vait esseyer une autre recette a toi .
    ma soeur lulu taime bien

  64. Salut Ruben, j’ai revu le dîner presque parfait avec les 4 filles en extase, et j’admire ta technique culinaire, ta curiosité et tes références gustatives japonaises. Bravo à toi, je te souhaite un avenir brillant dans ton propre restaurant – le contraire me semble impossible, à moins que d’un seul coup tu sombres dans l’oisiveté!!!
    Encore bravo et réjouis-nous de tes recettes dans ce blog – quelle bonne surprise que de découvrir ce blog !!!

  65. Bonjour Ruben

    UN peu tard certes ma réaction à ce post, mais cette recette me semble étonnante et j’ai bien envie de la tenter.

    Est-ce envisagable, et avec quelles modifications, de diviser par deux les quantités?

    Et puis je me demande aussi : quelle(s) taille(s) de cocotte?

    Merci par avance

  66. merci pour cette recette que je tente dès demain, c’est à dire le temps de courir à mon magasin bio favori

    bravo ruben, tu es vraiment exceptionnel

  67. Je suis peut être sotte mais c’est quoi la levure instatanee? C’est celle de boulanger ou celle dans un paquet rose?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *