Recette de baguette traditionnelle, un succès à tous les coups !

Alors aujourd’hui et comme promis (je dis ca, mais j’avais aussi promis de répondre a tout le monde… :s) la recette de mes pains baguettes. En soi c’est une recette super simple! qui demande juste de la patience, et du temps… et la force dans les bras ! saud si vous preferez la faire a la machine! mais quel plaisir de sentir la pâte se former sous ses mains, de la sentir vivre ! prendre de la force, etc…!

Bref ! A essayer de toute urgence! Pour la pâte fermentée faite en plus, elle se garde bien 5/6 jours au frais, ou elle va gagner en gout!

Recette : Baguette

Baguette 1
Baguette 1

Pour 4 baguettes

Préparation : 01h00

Cuisson : 00h30

Attente : 24h00

Niveau : ***

Ingrédients :

Pâte fermentée :

– Farine : 180 g

– Eau : 11 cl

– Levure de boulangerie deshydratée : ½ cc

– Sel : ½ cc

Pain :

– Farine : 1 kg

– Eau : 630 + 50 g

– Pâte fermentée : 250 g

– Sel : 18 g

– Levure de boulangerie deshydratée : 8 g

– (pour ma part j’ajoute 1 cc de gomme xanthane pour la conservation, et la poussée a froid, et je remplace 6% de farine par du gluten pour un meilleur poussée (au four cette fois ci), et une pâte qui a plus de force et pour la mie==> fillante)

Déroulement de la Recette :

Pour la pâte fermentée tout mélanger, et laisser fermenter deux heures a température ambiante, faire un rabat, et mettre au frais pour 15 h minimum.

Pour la pâte à pain :

Tout d’abord l’autolyse : On mélange uniquement l’eau (630g) et la farine, on pétrit durant 5 minutes environ, la pâte est alors batarde au début, puis douce mais ferme à la fin. Cette opération à pour but de réhydrater la farine, et laisser à température ambiante durant 1 heure.

Ensuite on incorpore tous les autres éléments à la pâte : dans l’ordre donc : la pâte en autolyse + la pâte fermentée et la levure. On pétrit durant 6 minutes, et on ajoute le sel, on poursuit le pétrissage pendant 10 minutes pour donner du corps à la pâte.

On procède alors au bassinage : on ajoute progressivement les 50 g d’eau restant, et ce pour donner de la croustillance à la croute du pain. On pétrit jusqu’à total incorporation de l’eau.

On laisse alors la pâte pousser 1h30 à température ambiante, avec un rabat au bout d’une demi-heure. On peut aussi si on aime le gout du levain bien prononcé dans la pâte mettre la pâte au frais pour une nuit après le premier rabat, le but étant de développer les arômes du pain par cette fermentation à froid.

A la suite de cette phase on portionne le pain en pâton de 360 g pour des baguettes classiques, 180 pour des demis. On forme des boules que l’on laisse se détendre durant 30 minutes. On façonne alors les pains, avec des bords pointue, d’une longueur de 40/45 cm pour des baguettes classiques.

On laisse en “apprêt“ durant 1 h, on fait 7 grignes sur une grande baguette, 3 sur une petites.

On enfourne alors à four chaud (250/260°C), en faisant un coup de buée, et on laisse cuire 20/25 minutes.

Baguette 2
Baguette 2

A la sortie du four on laisse refroidir sur grille, pour que toute l’humidité parte, et garder ainsi une croute croustillante.

Baguette
Baguette

32 réflexions au sujet de « Recette de baguette traditionnelle, un succès à tous les coups ! »

  1. Bonjour, je te remercie d’avoir tenu ta promesse 🙂 Je vais essayer ta recette très rapidement !!

  2. Merci pour la recette, j’allais te la demander !! ^^

    Juste une question, c’est quelle type de levure que tu utilises? (je suppose que c’est de la levure fraîche mais est-ce que ça marche avec de la levure boulangère en sachet?)

    Et sympa le petit commentaire sur la préparation du pain ! J’ai été vendeuse dans une boulangerie artisanale, c’était vraiment sympa comme job d’étudiante, je mettais même la main à la pâte (pain, viennoiserie, pâtisserie !), avec cette bonne odeur de pain chaud…..miam ! Je tenterai le pain la semaine prochaine !!!

  3. J’ai la même question : qu’elle est ta levure? Levure de boulanger, levure fraîche ,..??? Qu’est ce que tu nous préconise??
    Merci d’avance

  4. alors les quantités sont pour de la levure sèche (plus sur ! pour la levure fraiche on ne peut savoir si elle est morte ou paS..) mais si tu preferes utiliser de la fraiche, multiplie par 3 le poids

  5. les quantités sont pour de la levure sèche (plus sur ! pour la levure fraiche on ne peut savoir si elle est morte ou paS..) mais si tu preferes utiliser de la fraiche, multiplie par 3 le poids

    ah ca c’est un super job ! 🙂

  6. Bonjour, J’attends ta réponse pour faire ce fameux pain. Je voudrais mettre tous mes chances de mon côté!! Merci d’avance

  7. Désolé j’avais répondu sur un autre de tes commentaires…

    alors les quantités sont pour de la levure sèche (plus sur ! pour la levure fraiche on ne peut savoir si elle est morte ou paS..) mais si tu preferes utiliser de la fraiche, multiplie par 3 le poids

  8. est-ce que cest moi ou est-ce que tes baguettes resemblent a des coquillages???
    (si cest fait par expre SUPERBE IDEE franchement jadore!)

  9. J’ai testé la recette. J’en suis ravie. C’est un peu long à faire mais très bon résultat. Merci

  10. Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette de baguettes, effectivement ‘un succès’… Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, j’obtiens cette fois enfin quelque chose qui ressemble à du pain ! (croute dorée, mie alvéolée…). La farine a également une importance capitale, j’utilise pour ma part de la farine achetée directement dans un moulin (type 55 et farine avec des graines). Je n’ai pas mis les ‘options’ (gomme et gluten) que je n’avais pas sous la main, mais le résultat est tout de même très satisfaisant…
    Si vous ratez cette recette, re-tentez là en changeant de farine ! Et ce n’est pas la plus chère la meilleure, loin de là !
    J’ai passé du temps à bien peser les ingrédients (18 g de sel et 8 de levure) en utilisant mon antique balance ‘à poids’, et j’ai ensuite converti le tout en ‘cuillères à café’ pour la prochaine fois. Il faut 2 cuillères rases de levure (levure deshydratée en sachets, pour pains & brioches), et 4 cuillerées rases de sel pour les 18 grammes (enfin, ca correspond à la taille des cuillères à dessert que j’ai chez moi !).
    Ruben, c’est bête on ne peut jamais lire tes commentaires… (ils n’apparaissent pas !).
    Bonne continuation dans ta passion.
    Brownie

  11. Rubben, j’ai vu ton talent sur M6, bravo ! pour ton blog aussi, le temps que tu prends à poster tes recettes ! un seul bémol, ton blog est pollué de pubs persistantes, gênantes et difficile de s’en débarrasser, ce qui fait qu’on ne navigue pas facilement sur ton blog et c’est bien dommage ! je te souhaite bonne chance pour ton bac !

  12. Salut Ruben , j’ai 23 ans et j’adore cuisine , c’est une réel passion et j’essaye de faire souvent des innovations sur les plats !!!
    Je voulais te féliciter pour ton parcours dans un diné presque parfait , tu as un talent fou , je te souhaite une bonne continuation !!!
    Petite question : Penses tu devenir cuistot et créer un restaurant ? car ton talent est énorme
    Bon courage
    Kevin

  13. Ruben tu es un OVNI de la cuisine !
    D’où te viennent cette précision et cette rigueur ?
    A propos de ton site, je ne sais pas si c’est le succès de ta réputation mais il est super long d’accès… Change vite d’hébergeur = tu devrais rapidement trouver des partenaires ‘sérieux’ et ‘professionnels’ pour t’y aider.
    Bon courage et si tu es précis dans ta cuisine, il faut l’être aussi sur le web 😉

  14. Comme pour moi la cuisine n’est pas un calvaire mais plutôt un plaisir je me suis dit que malgré mon jeune âge , il fallait bien que je mis mette un jour ( même si se n’est pas la recette la plus simple, je l’avoue) . Mais qui tente rien n’a rien. Alors merci beaucoup. : )

  15. merci de partager avec nous tes recettes de cuisine et félicitation pour tes prestations dans un diner preque parfait je suis époustouflée par ton talent et
    tes techniques ta cuisine est inventive et nous mets tous en appetit

  16. Oh la la ! vous avez pas fini un peu de râler, ça devient insupportable !
    Vous allez pas mourir pour une ou deux fautes ! Donc arrêtez un peu avec vos commentaires désagréables !

    En tout cas bravo Ruben ! Je suis impressionnée par ton talent !
    Ayant moi même 15 ans je me demande comment tu as pu acquérir autant de notions, d’astuces et de techniques de patience, sûrement une grande partie grâce au travail que tu as fourni mais également une énorme partie de talent !
    Tu iras loin toi j’espère (j’en doute pas !)

    Sur ceux Bravo ! Et bonne continuation =)

  17. ruben je suis une mamie de 64ans et je te felicite pour ton travail .je te souhaite surtout de gagner.j’ai imprimé ta recette de pain et je vais m’y attaquer.bisous

  18. Totalement d’accord avec toi Eva, Ruben a vraiment beaucoup de talent, et je pense qu’il ira très très loin dans l’avenir 😀

  19. Très bonne recette. Réussite du premier coup et meilleur que ce qu’on peut trouver dans beaucoup de boulangeries. (Quoique différent…)

    J’ai tout de même eu beaucoup de problème pendant la réalisation. Je n’avais pas de matériel spécifique et j’ai de la pâte à pain sèche collée un peu partout dans la cuisine. Bref j’ai encore des progrès à faire.

    Sinon combien de temps peut se conserver la pâte à pain? Dehors ou au frais, hors congélateur.

  20. Content pour le résultat, pour les saletés, je suis navré :p

    pour la conservation, 3jours au frais sans problème, mais diminue un peu la quantité de levure !

  21. Tu peu m’envoyer la recette de ton pain
    A top chef tes le meilleur
    Ta plus grande fan
    Moi aussi je suis PASSIONER par la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *