Soufflé au Chocolat (mon dessert du Diner Presque Parfait)

Soufflé Au Chocolat
Soufflé Au Chocolat

Bon je suis plus assez en forme la pour me souvenir de toutes les choses que j’avais envie de dire, je vais juste vous donner la recette du soufflé, car vous avez nombreux à me la demander et j’avoue qu’à l’écran ce n’est pas clair ! Étant donné qu’il donné en même temps la recette de base, et celle une fois multiplié pour les quantités que j’avais besoin le soir même ! Bref ! C’est donc :

Recette : Soufflé au chocolat

Pour 4 Personnes

Préparation : 00h25

Cuisson : 00h10

Repos : 06h00

Niveau : ***

Ingrédients :

  • Chocolat noir Caraïbes (70%) : 150 g
  • Chocolat au lait : 25 g
  • Grosse pépite de chocolat 25 g
  • Sucre : 100 g + pour les moules
  • Jaunes d’œufs : 100 g (6 env.)
  • Blancs d’œufs: 250 g (8 env.)
  • Beurre salé 50 g (pour les moules)
  • Cacao en poudre
  • Crème liquide entière : 20 cL

Déroulement de la Recette :

Beurrez généreusement les quatre moules à soufflé FROID, et les sucrer légèrement (è chemiser les moules)

Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois tiédi, y ajouter les jaunes d’œufs. Réserver.

Montez les blancs en neige avant un filet de citron (+ du blanc en poudre (fac.) ). Faire cuire le sucre à 121° (pour la quantitée d’eau a y ajouter il faut compter pour 100 g, environ 30 g d’eau pas plus, c’est juste histoire d’humidifier le sucre et de faciliter sa fonte)(on peut tester la cuisson avec les doigts si on n’a pas thermomètre, en trempant ses doigts dans l’eau froide, puis le sucre et en observant dans l’eau froide le rendu è on obtient ici une bille souple, on est au « boulé »).

Une fois à température, ajouter le sucre dans les blancs, et battre à vitesse maximal le temps que la température redescende vers 40°C (proche de celle du corps).

Incorporez délicatement les blancs au chocolat.

Verser dans les moules et laisser reposer au frais.

Préchauffez le four th 7 (210°).

Enfournez et faites cuire 10 min.

Injecter dedans de la chantilly NON sucrée (crème liquide 30% fouettée).

Recouvrir de cacao en poudre amer, et …

Deguster !! !:) Avec un verre de cognac, ou un vin rouge type Maury (ce que j’ai servi a mon diner 🙂 )

Voila voila ! Je répondrais a tous (ou presque !) vos commentaires ce week end par contre je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup poster dans les jours qui viennent… (bacs blancs, voyage au chili, et gouter a organiser en cours, à la demande d’une prof pour fêter ma victoire :D)

178 réflexions au sujet de « Soufflé au Chocolat (mon dessert du Diner Presque Parfait) »

  1. Il est très bien ce blog mais il n’y a pas toutes les recettes. C’est ce que toute personne attend d’un blog culinaire.
    Merci

  2. Bravo Ruben pour ton passage au diner presque parfait et surtout pour en avoir été l’heureux vainqueur ! Tu as vraiment des réelles capacités pour ouvrir ton restau. Je croix que tu es le premier à avoir eu autant de 10 pour la note cuisine. J’ai trouvé tes recettes surper originales. J’espère que tu mettras en ligne ta recette de poisson cuit au foin, ça a sctoché les filles d’après ce que j’ai vu ! Bonne continuation.

  3. Bonjour Ruben
    comme je l’ai déjà écrit sur le forum du Dîner ……mille bravos à toi

    Aurais tu la gentillesse de nous donner le recette du second dessert ainsi que la photo

    Un grand merci

  4. hey, salut Rubben,
    Je m’appelle Olivia et j’ai 14 ans et franchement je voudrai te dire un grand bravo pour ta cuisine facinante et aléchante et surtout pour ce souflé provocateur d’orgasme culinaire. :D. Pour ma part je ne suis pas aussi expérimenté que toi meme si la plupart du temps. les gens aiment ce que je fais. Du coup je pense que au lieu de me cantonné aux plats simple, je vais essayé ce jolie souflé.
    Encore bravo a toi ‘ Ru-Ru’ et merci pour tes magnifique recettes!

  5. Etant une grande fanatique de cuisine et de toutes les émissions sur ce thème, je ne rate pas « un diner presque parfait » et là je suis bluffée de voir ce petit génie de la cuisine que tu es (je viens de regarder en replay) c’est tout simplement fabuleux, je suis preneuse des recettes par contre il y a plusieurs produits que je ne connais pas et je ne sais ou les trouver, j’habite un petit village en province, si tu peux me donner des tuyaux, mes enfants habitent PARIS. Encore une fois toutes mes félicitations.

  6. J’ai essayé ton Soufflet et il est exquis maintenant je comprend pourquoi sa provoqué des tels orgasmes culinaires. :mrgreen: .

  7. Bravo pour ta prestation.

    Tu as de la classe, un certain savoir vivre, et surtout un grand savoir faire en cuisine.

    Je reste stupéfaite de ta prestation culinaire.
    Il n’y a aucun doute que tu as un don. Tu ne peux que réussir dans le domaine de la restauration.

    Bonne chance, et encore…………….BRAVO jeune homme

  8. Salut Ruben,

    J’ai vraiment été stupéfait et admiratif face à ton talent. Ta maîtrise de la cuisine est exceptionnelle.
    Maintenant, en lisant ta recette de soufflé au chocolat, j’ai eu une petite incompréhension sur un point:
    Tu écris, au moment de la cuisson du sucre, qu’il faut mettre ses doigts dans le sucre à 121°C, puis plonger ses doigts dans l’eau, on doit ainsi obtenir des billes souples. (à ce que j’ai compris). Cependant, à 121° nos doigts sont brûlés au 3ème degré par le sucre chaud et ce, même avec des gants, non ?
    Je préférerais avoir une réponse avant d’essayer moi-même n’ayant pas de thermomètre…

    Encore un énorme bravo, ainsi qu’un grand merci pour les recettes que tu nous as fait découvrir.

    P. S. Bon voyage et bonne révision 🙂

  9. franchement chapeau!! je pense qu’on peut juste te féliciter pour ton age et ta qualité de cuisine, il faut dire a jacqou que ce n’est pas un blog culinaire, mais une petite page découverte.! Mettons la critique ou elle à lieu d’être, féloch mon vieux.

  10. Bravo Ruben,

    c’est la première fois que je m’exprime sur un site, mais je veux te féliciter, tu m’as éblouie, tu es un futur J.François PIEGE. Réalise tes rêves et continue ta passion. je vais demander à Pierre (mon mari) de faire tes recettes et oui c’est lui qui cuisine, mais demain je vais lui faire une surprise , je vais faire ton soufflé au chocolat. On va parler de toi dans quelques années. Encore bravo.
    amicalement.

    Annie

  11. 😥 😥 Non c’est juste que je suis en train d’admirer tes recettes extraordinaires!! C’est vraiment incroyable ce que tu sais faire pour ton âge, ainsi tu démontre et tu me prouvre que c’est possible à 17 ans! 🙂 Malheureusement j’ai un peu 15 ans et je ne suis pas du tout douée sur ce domaine…à part les choses faciles 😉 Bonnes révisions pour ton BAC BLANC et bon courage parce que moi aussi je passe mon BAC BLANC lundi 28/03 et j’ai peur parce que je stress trop pour tout et pour rien … Bonne chance 😉

  12. Félicitations Ruben !!! Et bravo aux filles !
    Comme ma paresse égale ma gourmandise j’ai commandé ton soufflet / orgasme au chocolat sur SuperMarmite ! 😛
    Je vais me régaler ce soir !!! :mrgreen:

  13. Salut Ruben, je t’écris de la Martinique!! Et oui, même à 8000 km, on a pu apprécier tes qualités!!! Brave bravo! Merci aussi pour toutes ces recettes. Bonne continuation.

  14. superbe Rubben, si sa te dit un jour de venir cuisiner dans une villa a St Tropez fais signe, je suis majordome dans une très belle maison ici, et cherche toujours de nouveau talent.

  15. Pour une fois que j’ai zappé sur « un dîner presque parfait » j’ai juste eu de la chance de tomber sur toi !
    Au début de l’existence de cette émission, j’aimais beaucoup mais cela m’a vite lassée. Cette fois je suis restée captivée car tu nous a appris plein de choses ; merci !

  16. J’ai beaucoup aimé tes préparations culinaires lors de ton passage dans l’émission Un dîner presque parfait que j’ai découverte sur le site M6 replay.
    Je voulais donc découvrir ton blog pour aller plus loin… Je m’en vais donc le regarder de plus près.
    Ce soufflé est vraiment très appétissant et tes astuces pour le réussir sont tout aussi alléchantes, j’espère pouvoir les mettre en pratique prochainement.
    Bonne continuation.

  17. Pour la truffe, vu le prix je comprends largement (c’était juste une « boutade » ). Et pour le pansement ça m’a fait bizarre…après ma prestation en cuisine était loin d’être parfaite donc bon … 😉
    Sinon ce soufflé était juste divin, et l’astuce de la chantilly c’est vraiment top, je retiens pour une prochaine fois 🙂

  18. Sa c’est vrai tu vas devenir un grand chef je pense que tout le monde s’en doute 🙂 alors Bon voyage et SURTOUT j’espère que tu auras ton bac Bonne chance 🙂 :mrgreen: 😉

  19. BRAVO,BRAVO mais dans ta recette du soufflé tu n’utlise pas la crème liquide entière et les pépites de chocolat ! Peut-tu être plus clair dans ta recette ? Merci d’avance ! ( encore bravo 7,4/10…. chapeau !!! )

  20. Effectivement Ruben,

    Je pense qu’il serait intéressant par la suite de donner quelques indications sur les endroits dans lesquels on peut se procurer certains de tes ingrédients plus rares, en tout cas moins communs.
    En effet, tout le monde n’a pas la possibilité soit d’habiter Paris ou soit d’avoir une diversité de choix d’ingrédients dans leur commerce. Si certains produits viennent de ton jardin, donner le lieu d’achat des graines. (sauf si tu les achetais dans le pays d’origine 😆 , mais bon tu peux malgré tout le préciser)

    A mon avis , même si cela modifie la recette ( texture, goût,….) , peut être pourrais tu donner des équivalences (produits plus accessibles par tout le monde) pour ces ingrédients plus atypiques au risque de perdre au final le coté orgasmique de la recette. 😉

    Encore félicitations pour l’utilisation de certains produits beaucoup plus rares et tes recettes.

  21. Bon bac blanc Ruben! Et bon bac par la suite.
    Vivement ton restaurant, pour que l’on puisse gouter a ta cuisine.

    N’hesites pas a poster sur ton blog si un jour tu fait des dégustations , notamment lors d’événements organisé par la FFCA ou autre.
    Et pourquoi pas, faire des newsletters mails (alertes) pour ces evenements aux personnes intéressées qui permettront a tes membres de venir te voir et gouter a tas plats lors de ces événements.

    Bon courage pour la suite.

  22. hello

    mon mari a craké pr cette recette
    petit problème technique il n’y a pas la quantité de sucre pr lé blc et celle pr battre lé jeunes?

    j’ai fait a l’oeil pr cette fois lol 😳

    merci de les rajouter pr la prochaine

  23. Un dessert qui je vais absolument faire ! Je voulais te demandé un petit service … Je vois que tu es le pro de l’astuce et justement je voudrais savoir si tu avais de bonnes astuces pour ne pas raté les meringues 🙂

    XOXO Bonne fin de semaine

  24. euh j’ai répondu quelqu’un d’autre hier je crois bien
    alors des blancs en poudre si tu en a
    des blancs vieillis (séparé du jaune 2/3 jours avant)
    monté alors qu’ils ne sortent pas du frigo (les sortir 1 h avant)
    ajouter un filet de jus de citron
    battre a vitesse moyenne, un fois ferme ajouter le sucre, battre a vitesse maximal 1 minute (« serrer les blancs »)
    et les mettre sur une feuille de papier cuisson,au four a 90/100 le temps variant en fonction de la texture souhaitée et de la taille

  25. Blanc en poudre il faudrait que je trouve ça !
    Merci beaucoup maintenant je ne pourrais pas la raté 🙂

  26. Bonjour Ruben!
    Je n’ai pas pu regarder l’émission vendredi, alors je suis allée sur replay aujourd’hui.
    Je voulais voir si tu allais être à la hauteur!
    Tu as été épatant. J’aurais aimé participer au repas. J’étais frustrée de ne pas pouvoir sentir et goûter tes plats.
    Moi aussi j’aurais voulu avoir mon « orgasme culinaire »!
    Je vais essayer de faire le soufflé à mon mari.
    On te verra peut-être dans le prochain Master chef!
    Bonne continuation!

  27. bravo pour ton passage dans l’émisson et ce soufflé que je ne vais pas tarder de tester!merci pour toutes ces précisions et techniques culinaires et bonne continuation

  28. bonsoir si tu pouvais faire queque chose pour cette pub qui es sur le coté cela m’empeche de voir entierement les recettes encore mes félicitation merci de me répondre ( je t’ai mis dans mes favoris a bientot une recette )

  29. Salut Ruben !
    Je viens de voir ton passage dans Un dîner presque parfait, et… eh bien je voulais simplement te dire félicitations 😀 tu ne peux pas savoir à quel point l’émission me donnait envie de goûter à ton repas xD
    J’espère sincèrement que tu pourras ouvrir ton resto un jour !!
    Voilà voilà, alors je te souhaite bon courage pour ton bac blanc, bon goûter (déçue de ne pas être dans ta classe haha), bon voyage au Chili et merde pour le bac en juin !!

    Encore bravo et bonne continuation !

    M.

  30. Salut Ruben,

    J’aime aussi beaucoup la cuisine mais alors là chapeau bas ton talent est inouï !!!
    Je vais tester ta recette, j’ai suivi l’émission du Dîner Presque Parfait! Encore bravo !!!

    Amicalement,

  31. merci pour la recette
    et je me disais qu’il fallait aussi que je te souhaite un bon voyage
    raconte comment c’est au Chili (je n’y suis pas y aller donc sa serait top que tu nous raconte comment c’est 🙂 )
    bon courage pour ton gouter (je suis sur que ca va etre extraordinaire et franchement j’aurais adorer y etre)
    et aussi bon courage pour le bac blanc (mais je suis sur que tu vas t’en sortir, tu as une determination de fer a ce que j’ai constater et tu me semble tres intelligent donc…)

  32. Bonjour Rubben,
    J’aurais deux petites questions à propos de cette recette :
    Quand tu dis : « Mélangez bien et versez le mélange dans le mélange jaunes/sucre. Remuez bien. », qu’est ce que ce mélange jaunes/sucre (puisque les jaunes ont tous été mélangé au chocolat fondu) ? Quelles proportions ?
    Et ensuite, pour le sucre que tu fais cuire à 121°, quelle volume d’eau pour 100g de sucre faut-il ajouter pour en faire un sirop ?
    Merci et bravo pour ces recettes

  33. g regardée l’émission et je me souvien ke les pépites sont à ajouter à la pate du souffé et la crême liquide sert a faire une chantilly non sucré à incorporer dans le soufflé une fois la cuisson terminée!!!

  34. Coucou Ruben !

    Tout d’abord félicitation, j’ai pris autant de plaisir à regarder l’émission que tes invités à manger les plats 🙂

    Je voulais savoir si tu avais une alternative au siphon pour ton dessert ?

    Merci !

  35. oui je me posais la même question. Combien de jaunes dans le mélange jaunes/sucre ? De plus tu disais dans ton émission que pour réussir un soufflé les quantités de blancs devaient être précises, donc quelles doivent être les proportions en grammes des blancs et des jaunes ainsi que le volume d’eau pour le sirop. Quelles est la proportion de sucre pour le mélange jaunes/sucre et combien pour le sirop ? Merci d’indiquer ces précisions.

  36. bonjour,

    tout d’abord bravo pour la prestation au diner presque parfait et quand tu ouvres ton resto, je viens !!

    Sinon est ce qu’on pourrait avoir toutes les explications (ex: les températures de cuisson, a quel température fond tel et tel ingrédient).
    par avance merci et encore chapeau

  37. bravo Ruben quel talent tu peux être fier de toi pour tes talents de cuisine et ta simplicité Je vais essayer de refaire le soufflé au chocolat Merci

  38. Salut et félicitations! J’ai refait ton soufflé, un délice! Je faisais des gâteaux très mousseux avec la même base et plus cuite, mais comme ça c’est plus que parfait! Surtout n’écoute pas les commentaires désobligeants, rien ne fait plus d’envieux que le talent! J’aimerais mettre ta recette de soufflé en lien depuis mon blog, avec ma photo… Si tu est ok, envoie moi un mail ou poste un message sur mon blog! Bonne journée!

  39. Pas bien compris ce que vous vouliez faire, mais si c’est mettre un lien vers mon blog sur un article qui reprendrait ma recette pas de soucis !

  40. Bonjour Ruben ton site est parfait mais c’est vrai que cette pub sur la gauche c’est assez pénible pour bien lire tes recettes mais voila sinon tes recettes son très bien (j’ai fais l’acquisition de ton soufflet) Et juste un dernier point euh … pourrait tu me dire toi ou quelqu’un comment créer son propre site Web svp Merci d’avence :mrgreen: 😀

  41. Alors j’avoue qu’a ce niveau je n’y suis absolumment pour rien, c’est mon frere que ce charge de tout ! si tu veux le contacter… (alexis@webamstudio.fr)
    a bientot!

  42. Bonjour Rubben,
    J’aurais deux petites questions à propos de cette recette :
    Quand tu dis : « Mélangez bien et versez le mélange dans le mélange jaunes/sucre. Remuez bien. », qu’est ce que ce mélange jaunes/sucre (puisque les jaunes ont tous été mélangé au chocolat fondu) ? Quelles proportions ?
    Et ensuite, pour le sucre que tu fais cuire à 121°, quelle volume d’eau pour 100g de sucre faut-il ajouter pour en faire un sirop ?
    Merci et bravo pour ces recettes

  43. bravo rubben et bonne continuation.
    pour les internautes, génés par la pub à gauche, il suffit juste de cliquer sur le ptit : (fermer )qui se trouve à l’inverse.
    voilà c vrais que ce n’est pas evident de le remarquer mais bon…

  44. Bonjour Ruben tes plats étaient excellent ils mon intrigué je te souhaite beaucoup de réussite dans la vie des que tu ouvrira ton restaurant je viendrais gouter tes plats je suis très tenté bon courage pour ton bac blanc

  45. Salut Ruben félicitations pour ton talent et ta victoire bien méritée !!
    Je n’ai pas compris cette étape : « Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois tiédi, y ajouter les jaunes d’œufs

    Mélangez bien et versez le mélange dans le mélange jaunes/sucre. Remuez bien. »

    Si on rajoute déjà des jaunes dans le chocolat, quelle est la quantité et du coup quelle quantité faut-il blanchir avec le sucre pour les incorporer encore après?
    J’espère que tu me répondras.
    Bonne continuation.
    Marine

  46. ca a l’air très bon sur les photos mais j’ai du mal a comprendre la recette!!! tu mets qu’il faut mélanger le chocolat et les jaunes, et après d’ajouter le mélange jaune/sucre au chocolat… ????? ensuite, tu dis de faire fondre le sucre mais il n’y a aucun dosage. sur le site d’un diner presque parfait, il est mis qu’il faut ajouter 30g de beurre au mélange et la il n’y a rien d’indiquer. je suis un peu perdu!!

  47. Salut !!

    Ben j suis tombé sur ton com alors j me permet de te rep. En faite il faut que tu trempe tes doigts d’abord ds l’eau froide (pouce et index)puis ensuite ds ton sucre en pincant un peu de sucre. Tu retrempes ensuite tes ds l’eau froide pour bloquer la cuisson du sucre en formant de petit cercle. Puis il ne te reste qu’a observer le resultat car suivant le stade de la cuisson de ton sucre tu n’obtiens pas le même resultat.
    Cette operation peu effectivement faire un peu peur ms il n’y a pas de souci c’est sans danger !!! Ms c certain que pour être sûr de ce que l’on fait le thermometre est le meilleur moyen, il faut juste verifier que son thermometre accepte de telle temperature.

  48. Han, je vais saturer ton blog de commentaires… !! (Pourvu que j’ai toujours la même chance) 😉

    Petite question, j’ai pas de siphon, est-ce que tu aurais une petite technique spéciale pour le remplacer ?? Parce que, je devrais en avoir un pr mon anniv mais j’ai pas envie d’attendre jusque là pour tester ta recette !! ^^

    Et autre chose, est-ce que t’as essayé de parfurmer la chantilly? Gingembre (trop bon avec du chocolat mais je sais pas dans cette recette si ça serait approprié !) ou sinon menthe, orange, fruit rouge…???

  49. bah la recette que j’avais annoncée lors des casting est differente de celle que j ‘ai a la final …
    oui petit probleme c’est bon c ‘est modifié ! merci

  50. alors bah oui pour le remplacer tu fais t’as chantilly a la main (et oui ca fait mal au bras ;)) tu mets dans une poche, et perse et voila !
    moi j’ai juste testé a la poire c’est super mais oui gingembre aussi !

  51. Bonjour,
    Tout d’abord : bravo pour ce talent !!!!!
    J’ai tout de même une petite incompréhension pour cette recette :
    « Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois tiédi, y ajouter les jaunes d’œufs » ça ok j’ai compris.
    Mais : « Mélangez bien et versez le mélange dans le mélange jaunes/sucre. » là je ne comprends plus. quel mélange jaune sucre puisque les jaunes sont dans le chocolat ?
    Merci d’avance de la réponse et à tout bientôt sur ce site.

  52. Salut Rubben,

    Tu m’as épaté ! Incroyable les minettes, vu qu’elles étaient sceptiques sur ta cuisine, tu les a mis à la renverse surtout Anne-sophie avec son « orgasme culinaire ».
    Bref ! j’ai flaché aussi sur ton soufflé et je crois bien que je vais le faire à l’avenir dès que j’ai un moment.
    Bonne continuation et beaucoups de choses pour l’avenir ! et peut-être dans ton futur resto…
    Bon courage pour ton bac blanc et pour ton examen à la fin de cette année !
    Au plaisir

  53. Bonjour Ruben,
    Félicitation pour toutes tes recettes 😉
    J’ai le même problème que d’autres internautes pour la réalisation du soufflet, quel est la quantité d’eau pour 100g de sucre pour le sirop?
    Merci par avance pour ta réponse et surtout continue comme ça!

  54. Euh, juste pour dire qu’à côté de la PUB t’as le mot « FERMER » écris à la verticale sur la droite. Je l’avais pas vu au début et la pub me dérangeait aussi mais tu peux la fermer et profiter du site ! (j’espère que ça marchera pour toi !)^^

  55. J’ai regardé la semaine où tu es passé au Diner Presque Parfait , et lorsque tu as fait ton soufflé je disait à ma mère  » Regarde ! Oh sa à l’air trop bon ! Oh mon dieu !  »
    Je t’est vu dans CCVB avec Benoit , si je me souviens tu as fait un gateau au chocolat avec
    des pistaches au dessus ( je m’en rappelle pas mot à mot , image à image ^^ ) .
    Je tiens à te féliciter !
    PS : J’ai que 14 ans , et je sais bien faire … les rochers coco …c’est tout !

  56. eheh 🙂 content que ca t’ai plu
    bien vu pour ccvb mais c’était une creme brulée safran, sur un sablé pistache,….
    c’estdéjà pas mal les rochers coco 🙂

  57. Hey!! 😉
    Ruben ,alors FE-LI-CI-TA-TIONS pour ce soufflé . A en croire les têtes des filles que tu as servi au diné presque parfait 😯 , ce dessert est tout bonnement incroyable ❗ ❗ ❗ 😆
    En tout cas, continue à nous faire rêver avec tes recettes plus extraordinaires les unes que les autres…
    Bonne continuation à toi et bonne chance…
    Valentin

  58. Bonjour.

    J’ai regardé « un diner presque parfait » dans lequel tu étais, et j’ai été bluffée. Tu as l’air de faire des choses très bonnes, et tu sais pas mal de choses. Tout d’abord je voudrais te dire bravo, parce que ça ne doit vraiment pas être simple, et j’espère être aussi douée que toi à ton age (j’ai 15 ans), même si je sais que ça va être dûr.

    Et ensuite, la raison pour laquelle je suis ici est la suivante : Où trouves-tu tous les produits « inhabituels » que tu utilises dans tes recettes ? Et où as tu appris toutes tes astuces (les astuces de cuisson, ect…) que tu expliques dans l’émission ?

    Voilà, j’espère que tu pourras me répondre,

    Mariane

  59. Bonsoir Ruben,
    Je dois dire que j’ai bcp apprécié vtr dîner de l’émission de m6. Bravo, votre note était bien mérité!
    Merci pour le partage des recettes! Auriez vs la recette de la Halot?
    merci!

  60. Merci 🙂
    les ingrédients inhabituels comme tu dis, bah ca dépend vraiment… par connaissances a la fin on se débrouille ! :p
    et les astuces bah a force de pratiquer, et de faire des stages et tout…. suffit de reussir a tout emmagasiner ! 🙂

  61. D’accord =) merci =D
    et le chocolat que tu utilise, tu le trouve où ? Moi je trouve seulement des plaquettes chez moi ^^

  62. Salut Ruben !

    chapeau pour un Diner Presque Parfait ^^ mais ça, c’est pas comme si tu l’entendais pour la première fois hein ?!
    intéressant d’utiliser du blanc d’oeuf en poudre (si je me souviens bien) comme astuce pour ne pas rater son soufflet ! un astuce de pro ! d’autant plus que le blanc en poudre ne se trouve pas partout !
    j’ai particulièrement aimé tes explications sur comment « réussir » un chocolat, au niveau de température ^^ particulièrement utile à l’approche de Paques !
    d’ailleurs, si tu as l’occasion de réaliser des oeufs en chocolat, et de donner des astuces pour les réussir ça serait cool !
    il y a toujours une étape que je rate… mais je ne sais pas ou… ainsi que des astuces sur le démoulage pourquoi pas (si je ne rate pas le chocolat, il finit en lambeaux, haha)

    bon courage pour ton bac ! je suis sûre qu’a coté de la cuisine et du niveau que tu as atteins, ce n’est rien ^^
    bonne continuation !

  63. Coucou ! C’était pour les agrumes que tu faisait pousser chez tes grands-parents :
    Je trouve sa génial , leurs noms , je les est oublié … et j’aimerait bien savoir leurs noms… par curiosité , je suis pas sûre que je les ferait poussait dans mon jardin mais bon…

    Huum , j’avais oublié je c’est faire , une tarte  » provencale de ma maman  » et des petits pains  » Batbout  » , de mon pays d’origine ( Maroc ) … et une fois un cake au fruits confits avec mon père ( il était trop sec ) 🙂 ! Donc , je suis pas prête d’atteindre ton talent ^^ ! 🙂

    ( Mon prénom c’est Hanna , LOUQAIS , mon nom … parcke LOUQAIS est un prénom
    bizare )

  64. Salut Ruben! Ce fondant donne vraiment envie, je pense que je vais essayer de le faire 😉
    Par contre, il y a une petite faute sur laquelle j’ai bloquée: » Etant donné qu’il donné en même temps… » c’est « Etant donné qu’ils donnaient en même temps » 😉
    Mais encore bravo pour l’émission, et ton site est très bien je trouve! 🙂

  65. j’ai essayé la recette de ton soufflé, mais pour moi c’etait pas assez cuit, donc je l’ai laissé un peu plus longtemps et en le goutant, le chocolat etait un peu trop fort a mon gout.
    Pourrais-tu nous donner la recette de ton plat principal et de la glace qui avaient tous les 2 l’air succulents!
    Merci

  66. Il faut que tu mettes ta main dans un récipient qui contient de l’eau froide,
    Ensuite tu mets ta main dans la casserole qui contient l’eau et le sucre.
    Et très vite tu remets tes doigts dans le récipient d’eau froide.
    Tu dois pouvoir faire obtenir une boule avec l’eau et le sucre.
    Des que c’est le cas, c’est que le sucre est bien a 121 degrés .

  67. Bravo !

    L’idée est plutôt intéressante !
    La recette ressemble à une invitation à la tentation, malgré quelques erreurs de syntaxe, voire d’orthographe, qui peuvent altérer le sens de tes phrases.
    Sur ce, excellente continuation et bonne chance pour tes projets ambitieux mais qui me semblent parfaitement envisageables. 🙂

    A.

  68. Tu es simplement un petit génie, je n’avais pas vu l ‘émission je l’ai vu hier soir très tard, et tu as bien eu les filles hahaha !!!!!!!! Tu vas devenir un grand chef ça c’est sur …..a bientôt dans ton restaurant.

  69. J’adore cuisiner, je n’ai pas bcp de temps et en plus suis au régime donc un peu frustrée à ce niveau… Ceci dit je n’ai pas ton niveau, très loin de là ! Bref, je tenais à te féliciter ! Avoir ce niveau à ton âge et en savoir autant sur les astuces, c’est tout simplement digne d’un chef, j’espère de tout coeur que tu atteindras tes objectifs et que tu deviendras un grand chef ! Je vais faire un petit tour mais ma connexion rame un max sur ton blog 🙁
    Juste un petit truc, il manque de jolies photos pour illustrer tes recettes 😉

  70. Hey !! Hier soir, j’ai regardé Un diner presque parfait : la meilleure equipe de France et j’ai vraiment été bluffée !! Lorsque vous étiez dans l’épreuve des trois bouchées j’était vraiment stressée avec vous. Je me disais : »oh la la , ils vont jamais y arriver, il reste que 5 minutes , haaaa !! » mdr. Lorsque les chefs donnaient leurs points, j’esperais vraiment qu’ils allaient vous les donner à toi et Joy. Je vous souhaite vraiment bonne chance et j’espère vraiment que vous allez gagner et être La Meilleure Equipe de France !
    P.S : j’ai 16 ans et je suis vraiment pas du tout douée de mes mains : j’ai 2 mains gauche. J’aimerais pouvoir essayer tes recettes mais je pense que je foutrais tout en l’air donc je pends pas le risque bien que tes recettes soint super appétissantes !
    Bon, encore BONNE CHANCE !! bisous

  71. Bonjour Ruben,
    Je tenais juste à te féliciter.Ta connaissance et ta precision sont épatantes….surtout pour ton jeune âge!!!!!Je te souhaite tout ce que la vie peut offrir de meilleur et j’espère que tu iras très loin dans le monde culinaire.
    Ps: Je tiens à reproduire ton soufflé au choco,seulement j’aimerai savoir où je peux me procurer le chocolat noir des Caraibes. Faut-il reserver le mélange choco/oeuf au frais ou à temperature ambiante?Et le chocolat doit atteindre quelle temperature une fois fondue? En injectant la chantilly,ne risque t-on pas de « casser » le soufflé??? Mille mercis et bon courage pour la suite

  72. Est-il également possible d’avoir la recette précise de ton cockail de fruit à base de fruit de la passion servi lors de ton aperitif,de façon à ce que les enfants(tout comme les adultes) puissent se régaler.Merci

  73. Bonsoir Ruben,

    Félicitations pour ton parcours sur M6.
    Tu m’as réconcilié avec « un dîner presque parfait » !
    J’espère que tu as eu ton bac ?
    Qu’envisages-tu pour la suite ?

    Je te souhaite bien plus encore, bonne continuation et merci pour ce partage.

  74. Dès que jai vu ton soufflé je lai fait direct le lendemain lol Par contre… huit minutes cest pas assez .. Comment je dois faire pour que 8min ca cuit ?? l’interieur ne cuit pas a huit minutes mais au moins a vingt min a 210degrés… Je me suis ratée kk part?? lol

  75. Salut grand chef pour ma part ton diner n’était pas presque parfait il était parfait bon tu ma fait un peu de peine en renversant tes truffes et a la fin ton premier dessert de plus je desteste le poisson mais quand j’ai vu ton plat et la tête des filles ça ma donner envie enfin tout ça pour dire que je suis contente que tu es gagné tu le mérite je te souhaite bonne continuation et encore bravo

  76. Ruben,
    J’ai une petite question pour toi :
    Est-ce qu’on est obligé d’utilisé du chocolat noir des caraibes ?
    Ne peut-on pas prendre du chocolat noir normal ?
    Merci d’avance,
    A bientôt et passe de bonne vacances !!!

  77. bonjour rubben
    toute mes félicitation pour avoir gagné une dîner presque parfait (sa doit faire un moment que tu as du gagné mai je n’est vu que les rediff de la semaine ou tu es passer hier) enfin voila tous sa pour te dire que je voudrais bien faire ton fameux soufflé au chocolat le problème c’est que vu que j’habite dans une petite ville et j’ai peur que je ne puisse pas trouver le chocolat noir des caraïbes. Est il obliger d’utiliser celui la ou y en a t’il un autre chocolat que je puisse facilement trouver?

  78. bravo, Ruben!!! j’ai été bluffée par ta maitrise et ton expérience malgré ton jeune age!! j’ai eu l’impression de voir un Mozart culinaire!!! avoir une telle maitrise aussi jeune, cela présage de bonnes et belles choses dans les années à venir! As-tu pris des cours de cuisine, as-tu baigné dans ce milieu (tu as aussi un sens de la critique aiguisé). Je pense que nous te verrons dans les médias dans les années à venir!! M6 a découvert une PERLE!!!!

  79. Bravo RUBEN, je suis en extase devant tes prouesses culinaires (j’ai 67 ans rassure toi!!!) je n’ai pas pu regarderta première prestation mardi soir mais j’ai vu la qualif pour la finale, chapeau pour la tarte au fraise revisitée, y a t’il moyen de trouver la recette quelque part? Merci à l’avance.
    Félicitations pour le bac et passes de bonnes vacances.

  80. Ruben , j’ai regarder la semaine à Paris et je t’ai trouver un peu dur lundi chez Claudia quand tu as dit qu’elle aurait du te préparer autre chose mais elle ne savait pas que tu ne pouvais pas mancger de viande ( non cacher ) mais sinon tu m’as vraiment épaté avec ton plat et surtout ton dessert mais etant allergique au chocolat je ne pourrais pas essaillzr ta recette . Dommage 🙁

  81. Старик трахает ребенка [url=http://satontour.ru/]Педофилия секс с ребенком[/url] Сатон тур малолетки порно секс трах ебля детей ебут собаки секс с ребенком
    КАК трахнуть ребенка с сатон тур на пляже. секс с детьми в турах

  82. J’arrive enfin a te contacter 😛 Comme chaque personne qui fond des commentaires, je t’ai vu ds l’emission et je trouve tes prestiges culinaires vraiment fantastiques pour une personne de ton age ! J’ai seulement 17 ans et n’ai qu’une seule reponse : tu as un don … ;-)ma mere aimerait bien savoir comment et ou tu a eu connaissance de ce langage culinaire ? C’est impressionnant !!! Dans l’emission tu dis que tu es en TS ms maintenant que l’anne scolaire est terminee (vacance <3 ) , tu compte te diriger vers des etudes de cuisines ?
    J'espere bien que tu auras tu tps pr me repondre et : Bien joue !!!!!!!

  83. Je teste cette semaine ! J’en ai salivé devant mon écran et j’étais jalouse des filles mais à un point !
    Merci d’avance pour le régal ! 🙂

  84. j’ai essayé cette recette vendredi dernier et c’était formidable !!!
    Impressionnant de voir ces soufflés monter en introduisant la chantilly.
    Pour ceux qui ont des doutes, j’ai utilisé du chocolat noir à 70% que l’on trouve dans tous les commerces et de la

  85. j’ai essayé cette recette vendredi dernier et c’était formidable !!!
    Impressionnant de voir ces soufflés monter en introduisant la chantilly.
    Pour ceux qui ont des doutes, j’ai utilisé du chocolat noir à 70% que l’on trouve dans tous les commerces et de la chantilly toute prête et sa fonctionne très bien.
    Promis, la prochaine fois je ferai la chantilly comme indiquée sur la recette.

    Ruben, n’oublies pas de nous parler de tes projets professionnels, j’aimerai si possible venir déguster tes plats dans un de tes futurs resto si c’est ton but.

  86. salut ruben.
    J’ai vue ta « prestation » sur m6 et je suis resté bouche bée! tu est vraiment bouré de talent.
    Je suis mwa même fan de cuisine, mais je ne suis pas aussi douer que toi et je suis plus jeune que toi .
    Mon rêve est d’ouvrir un grand restaurent. en tout cas je te dit bravo et j’espere que tu iras loin même si j’en suis sur.
    Bonne chance. amélie
    P.S: pardon pour les fotes.

  87. Dysfonction érectile pharmacie guide en ligne vous aide à trouver le bon endroit pour acheter des médicaments tels que Cialis, Levitra et le Viagra en ligne en toute sécurité globale ou générique. – Comment – pils – [url=http://buy-testosterone-booster.bestdirecthealth.com/generic-testosterone-booster.html]testosterone booster 100mg [/url] !-nurse anesthesia pharmacology review – – David Yeager californie centre médical

  88. Tout simplement divin!! j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la confection de ton soufflé, et puis, trop dur de résister aux images alléchantes de l’émission à laquelle tu as participé!
    j’ai donc pris mon courage à 2mains et…réussite totale!! un concentré de chocolat à tomber par terre: de l’intensité en goût, de la légère en bouche, du chaud, puis du froid… voilà deux fois que je le fais et je crois que ça va devenir mon dessert fétiche!
    pour info j’ai utilisé du chocolat noir à pâtisserie à 70% et le résultat est convaincant!! et n’oubliez pas la touche subtile de la chantilly au siphon cela élève la gourmandise de ce soufflé!! merci encore pour le partage de tes idées et félicitation pour ton talent

  89. Bonjour Ruben,

    Divin ce dessert !!
    Je suis subjuguée par ton talent – Que Dieu te bénisse et te protège
    ISARORO

  90. Remise en commande multi vitamines , les suppléments, cosmétiques bio ou naturels, et la Nouvelle-Zélande en ligne miel de manuka de pharmacie net . – Combien de temps – pilule – [url=http://buy-forzest.bestdirecthealth.com/cheap-forzest-online.html]purchase forzest – family[/url] legal … drug enforcement logo – – Avance de trésorerie de l’Illinois pour créances médicaux

  91. Rendu de la prescription en ligne aucune pharmacie de la santé a été spéciale de route congénitale pour travailler dans un hôpital pratique. Comment les catégories – [url=http://buy-cillis.rx-pill.us/cillis-generic.html]cheap cillis online san diego[/url] .. – aids and impotence nicu American Medical Response !

  92. Magasin de la pharmacie en ligne offre pour acheter des médicaments sur ordonnance en ligne , les médicaments génériques , plante médicinale à prix discount à prix abordable Combien – la dépendance aux drogues [url=http://buy-cialias.rx-pill.us/online-brand-cialias.html]brand cialias – [/url] – – interesting facts about drug origins – médicaux Service Corps Chicago

  93. @Ruben
    slt Ruben
    peut tu me dire ou tu achète ton chocolat Valrhona, je suis aller sur internet mais la vente est réserver au professionnel, esque toi tu l’achète sur internet? si oui peut tu me donner l’adresse du site
    et si tu l’achète dans une boutique sur paris esque cet boutique en vend ausi par correspondance si oui peut tu me donner une adresse ou un numéro de tel
    en te remerciant a l’avance

  94. Salut Ruben,
    j’ai fait tes soufflés hier, ils étaient si bon. Je craque pour le tour croustillant salé-sucré rendu par la caramélisation du beurre salé et du sucre.
    Merci, bonne continuation.
    (PS, quel instrument utilises-tu pour injecter la chantilly ? J’ai eut un peu de mal avec ma seringue, sans doute parce que l’embout était assez gros.)

  95. Un rabais canadiens offrant pharmacie sur prescription des médicaments bon marché, Comment concessionnaire – [url=http://buy-bael.rx-pill.us/discount-bael.html]generic bael – generic[/url] – chemical ! steps to solve mental impotence – médicale à vie les avantages d’indemnisation des travailleurs en Californie

  96. @charlotte
    Bonjour Charlotte,
    Ruben étant occupé,je me demandais si tu pouvais répondre à quelques questions vu que tu as réussi à reproduire son soufflé:
    Je tiens à reproduire son soufflé au choco,seulement j’aimerai savoir combien de temps faut-il laisser cuire ce soufflé.Nombreux sont ceux,qui sur internet ont tenté de le reproduire mais apparement 8mn c’est trop court(le soufflé est liquide à l’intérieur).Il me semble qu’un soufflé n’a pas cet aspect là!! Faut-il reserver le mélange choco/oeuf au frais ou à temperature ambiante?Et le chocolat doit atteindre quelle temperature une fois fondue? Lors de la rediffusion de son dessert sur M6,nous l’avons vu utiliser 2types de chocolats(noirs et au lait il me semble),ta recette a t-elle été reproduite ainsi?
    Merci

  97. eheh non je peux le faire 🙂
    alors pour le soufflé les 8 minutes sont ce qu’il faut normalement pour que lachantilly ce mélange avec le coeur du soufflé encore coulant 🙂
    le mélange choco oeuf doit rester a température ambiante !
    le chocolat doit etre juste fondu, pas de température, vu qu’on ne cherche pas a le faire recristalliser…
    alors en effet j’ai utilisé deux types de chocolat, car j’ai un chocolat noirs a 80% que j’adore mais qui est TRES amer, je prefere donc le mélanger avec un peu de chocolat au lait 🙂

    voila voila ! tiens moi au courant

  98. @Ruben
    Merci d’avoir pris la peine de répondre(malgré ton emploi du temps assez chargé!).
    Donc ton soufflé n’est pas un soufflé dans le sens où le coeur doit être coulant!Idéalement,combien de temps dois-je le mettre au four(ma belle-soeur a reproduit ta recette et 10mn,c’est beaucoup trop coulant(à peine cuit))….

  99. @Fouzia
    Alors voici quelques précisions: pour la cuisson en effet 1ominutes, c’est trop peu . moi je les mets 15minutes, mais mes moules sont assez gros donc il faut plus de temps et malgré ça le coeur reste très coulant, mais je crois que c’est ça qui fait touta la délicatesse de ce dessert! à toi de voir ce que tu cherches à obtenir!!
    pour les chocolat j’ai utilisé un chocolat noir à pâtisserie à 70% et du chocolat au lait à pâtisserie également, je trouve que ça ajouté une petite touche encore plus gourmande: j’aime même mis des pépites de choco au lait.voilà, régalez vous bien

  100. Sérieux, t’assure, je dis chapeau. J’ai moi-même développer quelque facultés en cuisine, et, je sais que sa demande du temps, du travail, de l’organisation … Tu as des talents extraordinaires, des recettes dignes des plus grands chefs. Je te souhaite de pouvoir réaliser tous tes rêves futurs, tu as beaucoup de mérites !!
    Félicitations, et Bonne Chance pour la suite.

  101. Pharmacie en ligne est une licence au Canada en ligne le site Web du service pharmacie soffering sûre cher les médicaments au Canada avec livraison rapide gratuite. Comment est -drogue d’effet [url=http://buy-vigera.trustedpills.info/order-brand-vigera.html]vigera buy [/url] – .? wild dagga pharmacology – sociétés de matériel médical situé dans le Minnesota !

  102. Coucou alors je suis en trian d’effectuer ta recette je ne sait pas quoi faire de mes pépites de chocolats???? je te redirais si j’ai reussi merci.

  103. Tu les mets au dernier moment dans la preparation finale, au four ca amènera un contraste de texture, avec le chocolat juste fondu ! Bon App’ 😉

  104. RE: Je n’ai malheureusement pas ton talent culinaire cette recette doit etre délicieuse mais j’ai du trop bien beurrer mes moules ce qui a donner un gout bien trop salé dommage a refaire. En tout cas merci de nous faire partager tes recettes j’ADORE… ps: peux t on démouler les soufflés? doivent- il être coulant? Merci….

  105. Ok Ruben, merci pour ta réponse au sujet du siphon. En passant, nous serions surement nombreux à aimer avoir une liste du matériel de cuisine de base indispensable à se procurer, avec ses caractéristiques précises. Tu disais qu’il n’y avait pas de bon cuisinier sans bon matériel… j’en ai marre de mes poêles teffal qui accrochent, de mon mixeur moulinex en plastique, de mes couteaux de cuisine qui ne tranchent rien. Alors… que faut-il avoir chez soi pour cuisiner en toute sérénité ? Des poêles à revêtements céramiques, à fond épais ou pas ??? Je suis perdue dans les rayons. Faut-il se procurer cela dans un supermarché basique ou chez un professionnel ? Quels couteaux prendre ? Peux-tu me guider dans mes premiers achats ?
    Deuxièmement, tu disais que tu faisais pousser dans ton potager certains légumes japonais… Lesquels se prêtent bien sous notre latitude ? Une copine qui habite là bas pourra me procurer ce qu’il faut. Si les ingrédients n’étaient pas si onéreux en France, je cuisinerais japonais tous les jours.
    Merci par avance de tes réponses. Je serais patiente, prends ton temps.

  106. J’ai dix sept ans et quand je t’ai vu dans l’émission d’un dîner presque parfait , je n’ai pas été contente mais plutôt …. fière que quelqu’un de mon âge prouve à ces « adultes » que ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’il faut nous sous estimer . Mais bon certaines personnes ne changent pas d’avis si facilement ( d’après ce que j’ai put lire dans quelques commentaire …). Bref en tout cas je voulais te dire que moi je les ai essayer tes recettes et je trouve franchement que tu a un réel talent et j’espère de tout coeur que tu vas continuer sur cette route , en tout cas j’ai hâte de voir tes prochains exploits ^^ . Ah et heu ton soufflet (j’imagine qu’il n’est pas comme le tien ) mais j’ai essayer et j’avoue que c’était ….un régale tout simplement .

  107. Je te remercie pour la recette du soufflé que je vais essayer de réaliser. J’ai été bluffé par ton talent dans l’émission Un dîner presque parfait. Je te félicite et te souhaite une bonne continuation en espérant que tu deviennes un grand cuisinier, reconnu dans ton art où tu sembles exceller. Merci encore.

  108. Quel bonheur de t’avoir revu dans cette émission Rubben car tu as déjà gagné la finale des régions. J’ai même poussé le vice à revoir l’émission sur internet. Quelle classe, quelle dextérité quel professionnalisme et en plus tu utilises des produits haut de gamme. Chapeau bas l’Artiste. Tu iras très loin j’en suis sûre, tu as déjà tout d’un grand.

  109. Ton dessert donne vraiment envie, bravo!
    Mais je ne comprend pas l’histoire de la chantilly, elle est glacée ou seulement froide, car avec le souflé encore chaud elle va etre toute liquide. Et si tu pouvais me donner ta recette du poisson au pannais. merci et félécitations.

  110. Ah ce soufflé …… Félicitations pour ta prestation M6 . Les proportions données sur M6 et celles que tu donnes sur ton site diffèrent . Combien de soufflés as tu préparé pour l’émission ? Pour 4 personnes tu donnes 150 grs de chocolat et dans l’émission on parle de 400 grs … pour 5 personnes . Merci de m’éclairer .

  111. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la confection du soufflé, mais j’ai quelques interrogations sur le procédé.
    C’est concernant la chantilly. Comment est-ce que je dois l’appliquer la chantilly ? Est-ce qu’avec une poche a douille ça suffi ou dois-je utiliser un siphon ?
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense le tester en ce long weekend probablement lundi ou mardi.

  112. bonjour rubben
    je tiens à te dire que tu es impressionnant mais il y a juste un petit détail sur la recette de ton soufflé au chocolat
    il manque les jaunes d’œufs dans les étapes de la préparation???? j’ai quand-même trouvé la recette pas très bien explicite sur le site diner presque parfait de M6
    merci et bon courage

  113. les proportions données sont pour 4 personnes . Devant recevoir 10 personnes, j’arrive à des quantités d’oeufs inquiétantes …. Alors pour plus de ssureté , quelqu’un pourrait il m’aider à préciser les mesures ??? Merci d’avance ;

  114. Hello Ruben,
    Le soufflé est délicieux, je l’ai déja fait plusieurs fois, par contre je rencontre un petit soucis lors des dernières minutes de cuisson, en effet lorsque les soufflés sont bien montés j’ai de la préparation qui déborde sur les côtés. Aurais tu une astuce pour solutionner ce problème ?
    Merci pour ta réponse

  115. @charlotte
    salut charlotte ,
    j’ai prévu de faire ce soufflé pour 10 alors comme tu l’as fait pourrais tu m’aider dans les proportions . J’arrive sauf erreur de ma part à des quantités d’oeufs assez importantes . Merci de ta réponse

  116. Bravo,

    Toujours égal à vous même. Dommage que je ne réside pas près de chez vous. Vos explications sont toujours très précises
    très complètes, toujours de bonnes astuces.Ce soir vous avez réalisé un « DINER PARFAIT ». Mes félicitations.

  117. Salut Ruben,

    C’est vrai qu’habituellement je ne regarde pas l’émission « un diner presque parfait » …enfin sauf exception.En l’occurrence je me suis arrêter sur ce programme lors de l’édition des blogueurs. Tu as tout particulièrement retenu mon attention. Tu nous a vendu du rêve avec ton soufflé au chocolat et tes connaissances en cuisine ! Tout ça du haut de tes 17 ans. Et là… je te revois dans TOP CHEF (émission que j’adore !) Tu es de loin de plus fascinant. Bref, je te souhaite plein de réussite. RDV dans quelques années dans ton futur restaurant étoilé alors ? 🙂 En tout cas tu viens quand tu veux chez moi pour me faire gouter ton soufflé ! ahah.
    Bonne continuation.

    Gaëlle.

  118. je suis impressionné, j’ai été bluffé par le dessert du dîner presque parfait. j’aurai aimé être à table !
    juste un détail, où trouver du blanc d’oeuf en poudre ?

  119. Quand je revois ce dessert je repense aux visages de tes convives quand elles l ont goûté!! Ça donné envie de le goûter aussi loll en tout cas bravo ruben tu as l air d être quelqu un qui a beaucoup d assurance, tu as les pieds sur terre et tu restes humble !! Beaucoup de talent j espère te voir en final de top chef!! Tu as une culture de la cuisine impressionnante ! Mais dit nous tu goûtes tes plats dans top chef? Avec le lapin, les fruits de mers etc ça ne doit pas être évident si tu manges casher! Bon beh bon courage pour la suite!!

  120. Tu m’avais tellement impressionné avec ce dessert !
    Chapeau, Ruben, je suis certaine que tu deviendras un grand chef. (Même si tu en es déjà un 😉 )

  121. bonjour,
    si je cherche un dessert a faire j’essayerais de faire cette recette car sa a l’aire très bon , c’est pas sur que jy arrive du premier coup parce que je suis pas très douer en cuisine ,mais j’essaye c’est deja sa . je ne le ferais pas toute seul car je n’est que 14 ans . Et merci pour cette recette =)

  122. Je vous ai regardé à TOP CHEF, au dîner presque parfait.
    Bravo Ruben, je suis fan…….

  123. Je vous ai regardé à TOP CHEF à Un diner presque parfait.
    Bravo, je suis une de vos fan.

  124. Bonjour, je vais essayer ce week-end, j’imagine que je ne peux pas faire la préparation à l’avance et enfourner au dernier moment..? Merci

  125. merci beaucoup pour cette recette , juste une derniere question concernant cette recette tu parles de 6 h de repos ? dans quel sens? faut il laisser la préparation 6h00 au refregirateur avant de les faire cuire pour la crême je supose que tu utilises le siphon , cordialement et encore merci pour ta recette tu es au top

  126. @Simon

    non tu met deja tes doigts dans l eau froide et tu les mets dans le sucre et tu fais juste un aller et retour d ailleur tu es des liens sur youtube qui t esplique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *