Retour au dessert : La crème glacée vanille safran

Vous avez ete quelques uns a me la demander dans les commentaires, donc on continue, sur que les beaux jours arrivent (bon ok c’est pas trop le week end pour dire ca mais bon…)
Avec un glace ! La crème glacée Vanille Safran, qui est en fait un base de crème anglaise glacée, donc c’est vraiment une base que l’on peut appliquer a TOUT! une glace au praliné en ajoutant une grosse cuillère de praliné a la fin, etc… !

Recette : Crème Glacée Vanille Safran

Pour 10/12 Personnes
Préparation : 00h15
Cuisson : 02h00
Repos : 4h00
Niveau : ***
Ingrédients :

  • Lait entier : 0.5 L
  • Crème liquide : 0.5 L
  • Vanille de Tahiti : 4 gousses
  • Safran en pistils (d’Iran) : 2 bonnes pincées
  • Jaunes d’œuf : 200 g (10 environs)
  • Sucre : 150 g

Déroulement de la Recette :
Gratter les gousses de vanille pour en extraire les graines, et les mettre dans une casserole, avec le safran, lait et crème. Porter a ébullition, puis baisser le feu, et laisser à petit frémissement pendant 2 heures.
Au bout de ses deux heures :
Battre les jaunes avec les sucres (peser le sucre et le verser sur les jaunes, et battre rapidement ? évite de bruler les jaunes). Pour faciliter le blanchissement battre au dessus d’une source de chaleur.
Une fois le sucre dissous, ajouter le liquide chaud dessus, remettre sur le feu DOUX, et remuer sans arrêt. Lorsque la crème est nappante (en faisant un trait sur la Maryse, la phase supérieure et inférieure ne se rejoigne pas). On est à 67°C si vous avez un thermomètre.
Passer la crème, et la mettre au congélateur en remuant toutes les demi-heures (évite la formation de gros cristaux).
Ou si vous avez un sorbetière bah c’est encore plus simple !

Je l’avais accompagné de dés d’ananas, de mangue sauvage, des fruits de la passion, et des amandes effilées a l’ancienne.

Bon ap’!

Concernant les commentaires, j’ai du retard pour vous repondre, programme chargé jusqu’a jeudi soir, donc je m’en occuperais en fin de semaine promis !

45 réflexions au sujet de « Retour au dessert : La crème glacée vanille safran »

  1. Wahou ça a l’air très bon!! Je pense que je vais le faire pour ma mère mais j’ai une question… Où trouves-tu de la vanille de Tahiti parce que bah j’en trouves pas… 🙁
    De plus arrives-tu à gerer l’école ainsi que le blog et aussi des cours de cuisine ? 😯 🙂

  2. je ne sais pas qui prend les photos mais franchement
    sa me donne l’eau a la bouche
    et je ne parle pas que du dessert
    :p

  3. Bravo à toi, vraiment.
    J’aime beaucoup tes verres de présentation pour la glace au safran.
    Pourrais tu me dire si je peux les trouver facilement. (j’habite Strasbourg).

    Merci

  4. ha!!!!!!!!!!!! merci il ny a plus de pub sur le coté enfin! je vais pouvoir lire correctement tes bonne recettes a bientot pour une nouvelle recette (si tu as le temps )

  5. Hello à toi !

    Tout ce que je vois de toi me fait envie =)
    Je me suis permis de te faire une demande sur facebook pour en partager d’avantages !

    Ps : j’espère ne pas m’être tromper de personnes …

    Continue à vivre de ta passion ! ^^

  6. Salut Ruben !
    Dis, tu ne voudrais pas venir nous faire à manger chez nous un soir ?
    On est deux étudiantes en cinéma de 17 et 18 ans habitant en colocation à Paris, et tes plats à Un dîner presque parfait nous on donné tellement enviiiiie ! Si ça te dis on s’occupe du vin et tu viens cuisiner chez nous, ça te vas ? 🙂
    Bises

  7. bonjour je ne comprent pas la pub sur le coté on ne vois pas toute la recette peut tu faire quelque chose ? merci de me répondre et encore bravo

  8. félicitation pour ton diner parfait ou est ce que je je trouver les petits pots super mignon de ton dessert j aime cuisiner et en plus j aime la vaisselle original
    un grand merci

  9. hehehe
    si tu savais a quel point je suis heureuse que tu m’as repondu
    😉
    ne sois pas gener quand meme
    je ne dis que la verite!!!
    biz

  10. lol
    tant mieu alor
    je ne ferais rien qui te generai
    et en plus sa me mettra dans une situation difficile puisque je ne pourrais pas m’empecher de te faire des compliments
    🙂

  11. Je t’ai déjà laissé un message sur le post d’un Diner Presque Parfait ce soir et franchement merci pour la rapidité de ta réponse…ça fait plaisir de voir que tu lis toujours tes commentaires et surtout que tu y réponds (malgré ttes les sollicitations^^)

    J’ai déjà fait une recette de glace vanille comme la tienne (enfin sans safran, budget d’étudiante oblige^^) sauf qu’au lieu de laisser s’infuser la vanille dans le lait et la crème, je réservais la crème à part et une fois que la base de crème anglaise était prête, je la montais en chantilly et mélangeais ces 2 préparations.

    J’aimerai savoir si tu as aussi testé cette technique et si oui, laquelle des deux est la plus efficace pour avoir une glace onctueuse sans sorbetière.

    J’attends avec impatience ton post sur les agrumes…en attendant, tu sais où on peut trouver du citron caviar? Je rêve de goûter ça depuis plus d’1 an !!

  12. t’as de la chance parce qu’a chaque fois je tombe sur ton commentaire 😉 mais repondrais a tous vous inquietez pas !

    alors moi j’ai eu la chance de rencontrer Michel Baches qui m’en a donné 2, mais je te confirme c’est horrible d’en trouvé! j’ai mis 2 ans ! dis toi que j’ai fait venir des pieds de nouvelle zelande…!

    pour la glace sans sorbetiere je dirais la mienne, avec sorbetiere la tienne evidemment…

  13. Wahoo, je suis vraiment chanceuse alors… 2 messages et 2 réponses !! Merci beaucoup et surtout pourvu que ça dure 😉

    Ahhh la Nouvelle-Zélande encore elle, à croire que ce pays me poursuit… Je rêve d’y aller depuis mes 10ans, ça fait parti de mes grands projets de voyage (enfin je ne suis pas la pour raconter ma vie…)

    Et au fait, j’aurais une petite requête un peu osée (mais qui ne tente rien n’a rien^^)… vu que j’ai un peu l’impossibilité de trouver ces produits, est-ce qu’il serait possible que tu fasses un peu de vente par correspondance de ta petite production? Du style, un petit colis avec des « échantillons »… stp 🙄 😳

    En tout cas, tu m’as donnée envie de refaire cette glace, j’essayerai ta technique le week-end prochain, je posterai un commentaire après….!^^

  14. Tes citrons caviars sont bio, si je ne me trompe. Alors pour ceux qui en voudraient, et si tu le veux bien, un p’tit envoi par la Poste de quelques pépins bien dodus. Ensuite c’est sûr, il faudra faire preuve de patience (j’essaie de faire pousser un oranger chez moi lol).
    Qui ne tente rien n’a rien 😉

  15. J’avait remarqué que , on ne comprenait rien sur ce que tu disait , même au ralenti…
    Tu était tant stressé que ça ?

  16. OOOOOh moi aussi je te veut en ami !!! XD Demande moi en ami silteplaiiiit !! 😀 Je m’appelle Manon Bonvarlet , ma photo de profil c’est …bah moi … Avec un tee shirt bleu !! Enfin si tu bien :3

    Aurevoir !! Je t’adoore !! 😀

  17. Coucou !! Halalalala je t’adore !! T’es un as mais mais …. C’est incroyable ! Tu connais trop de truc !! Sans cours Oo ! Avec quoi t’es tu renseigner ? Livres ? Je test cette recette demain !! Que j’ai d’ailleurs vu dans un diner presque parfait ! Je t’ai vu aussi dans un diner VRAIMENT parfait , et tu es vraiment parfait 😛 Mdrr Je me suis permis de te demander en ami sur facebook j’èspère que je ne me suis pas tromper :3 Si je me suis tromper envoi moi une demande 😀 Je m’appelle Manon Bonvarlet et ma photo de profil c’st moi avec un tee shirt bleu 😛 Enfin si tu veut bien !! 😀 Bon voila j’spère que tu me répondra !! Aurevoir 😀 <3

  18. Bonjour Rubben,

    Je ne suis pas du tout dans le domaine la cuisine, davantage dans la création textile (entre autres activités professionnelles plus normatives), et je fonds totalement pour ta créativité, ta persévérance, ta détermination et ton exigence. Oui tou ca 🙂 !
    Aussi, dans ce domaine de la création je suis très curieuse de nouvelles expériences, certes minimes en cuisine, mais lorsque j’ai une idée j’ai besoin de savoir la réaliser.
    Depuis peu je souhaite réaliser de la crème glacée (à défaut de ne toujours pas arriver à faire des macarrons après deux ans d’essais), et bien entendu, pour compliquer les choses comme à mon habitude, je la souhaite sans sorbetière (je me dis après tout que les premières crèmes glacées ne connaissaient pas la technologie moderne, donc cela doit être réalisable). J’ai vu et lu la réalisation de ta recette, très proche de celle que j’ai trouvé par ailleurs, et j’ai une question très basique (toute mes excuses mon ignorance, mais je ne demande qu’à apprendre) : pourquoi deux heures de petits bouillonnements pour le lait, le safran et la vanille?
    La seule réponse que je me suis trouvée est pour l’infusion des ingrédients, mais je me suis dit que cette réponse était un peu trop simple pour en être la seule raison.
    Par ailleurs, deux heures ne laissent-elles pas le temps au lait de s’évaporer complètement?

    Encore toutes mes excuses pour cette question vraiment basique mais merci tout de même pour ta réponse.
    Je t’encourage à mon tour vivement dans ta passion de la cuisine, tu as un réel avenir et je pense que ta créativité ne fera que s’enrichir avec le temps et les rencontres dans le domaine !
    Un très beau duo également avec Joy!

    BRAVO Rubben et merci pour pour tout ce que dégages, de vrais messages dans lesquels il me semble que chacun peut se retrouver.

    Loulounette

  19. Ca y est, j’ai testé cette recette de crème glacée à la vanille et au safran…
    A l’unanimité, EXCELLENTE !!!
    Je ne connaissais pas l’astuce du frémissement pendant deux heures.
    En tout cas, c’est super pratique plutôt que de rester devant la casserole pendant une « éternité » le temps que le liquide s’évapore. En plus, pas de grumeaux !
    Merci pour cette recette, Ruben ! 🙂

  20. slt Ruben
    – ou trouve t’on la vanille de tahiti et le safran en pistils (d’Iran)?
    – quesque les amandes effilées a l’ancienne.? amandes effilées je vois se que sais mais a l’ancienne quesqu’elle ont de particulier ?
    – la mangue sauvage a t’elle plus de goût que la mangue normale que l’on trouve dans le commerce a moin que se soit la meme? si se n’est pas la meme ou la trouve t’on ?
    merci d’avance pour tes réponse

  21. ou la trouve t on … sur internet surement ! mais on peut bien substitué a de la bourbon et du safran d’espagne !
    les amandes à l’ancienne, ce sont des amande effilées, caramélisée au four avec de la vanille, du sucre roux, etc….

    la mangue sauvage, ou mangue pakistanaise, c’est une mangue verte, beaucoup plus parfumé, et moins sucrée
    voila voila !

  22. I agree, this is a best article.A successful blog needs unique, useful content that interests the readers

  23. Ruben,
    On m’avait toujours dit que la crème anglaise devait atteindre les 85°.
    Est-ce une faute de frappe de ta part, ou bien est-ce voulu (tu recherches peut être une crème anglaise plus liquide).
    J’ai tenté de faire cette glace en m’arrêtant à 67°, je la trouvait un peu liquide.
    Au congélateur, malgré mes fréquents mélanges, elle a un peu « tourné », en faisant des sortes de grumeaux mous : je ne sais pas si c’est à cause de la crème que j’ai mal faite ou bien si j’ai pas assez mélangé pendant le refroidissement.
    Si tu as des astuces à donner … !

    Bravo pour tout en tous cas.

  24. Oups, j’avais oublié :
    Pour la crème liquide frémissante pendant 2 heures, la mienne a fait de la peau sans arrêt.
    La encore, est-ce normal (et il faut bien filtrer pour se débarrasser des peaux à la fin), ou bien y a-t-il une astuce pour éviter ça ?

    Merci d’avance !

  25. alors 67 , la crème est cuite (le jaune coagule a 69), et 85 c’est bien la température pour une crème anglaise, mais la le faite de la garder fluide, va rendre la crème glacé, plus légère…
    euh l’astuce ? investir dans un sorbetière, c’est relativement peu cher maintenant si tu n’arrives vaiemnt pas (je n’en ai pas moi meme..), sinon mélanges tu bien à la fourchette ?

  26. Bonjour Ruben,

    Je me permet de laisser un commentaire, car je suis très étonnée que tu ne mette pas en avant les produits français.
    L’Iran est le plus gros producteur/exportateur de Safran mais ça ne signifie pas pour autant qu’il est de bonne qualité.
    Sais tu que le Safran se cultive en France ( a petite échelle bien entendu ) et que le Safran européen et notamment le français fait parti des meilleurs au monde si l’on regarde sa teneur en safranal crocine et picrocrocine (les 3 molecules principales ).

    Par ailleurs, j’aimerais alerter un peu les consommateurs, comme tout produits haut de gamme , le Safran est extrêmement falsifié, ne jamais acheté du Safran en poudre ( qui en général est tout sauf du Safran) le préférer en stigmates afin de pouvoir vérifier visuellement de sa forme et de sa couleur.
    Les stigmates doivent être rouge sang ou légèrement plus foncé, ils sont en forme de trompette et ils doivent être bien secs, rester souples mais cassants.

    Pour ce qui est du dosage, utiliser le terme « pincée » me gène un peu dans le sens ou personne ne mettra jamais la même quantité.
    Pour les desserts a base de lait on utilise un dixième de gramme par litre soit environs 40-45 stigmates.
    Pour les pains, brioches et gâteaux, toujours 0,10 gr (40-45 stigmates) pour 500 gr de farine.

    Si la culture du Safran en France t’intéresse, je t’invite a découvrir notre Safranière en floraison au mois d’octobre 2012, n’hésite pas a me contacter via la page Facebook de Couleur Safran.

    Cordialement
    Aurore

  27. Bonsoir,
    je recherche votre recette du soufflet au chocolat servi en deuxième dessert de l’émission du 25/03/2011 d’un dîner presque parfait le vendredi lorsque vous avez reçu les autres candidats chez vos grands parents….
    Bonne chance pour Top chef trois franchement ce serait bien que vous gagner pour effectivement encourager tout les amateurs enfin amateur est un petit mot quand on maîtrise une grande technique comme vous! BRAVO ne perdez pas courage face à ces professionnel vous êtes tout aussi bon qu’eux!

  28. Ping : Scrapeboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *