Remerciements et concours tortilla

Tout d’abord, merci beaucoup à Véro pour le concours de Pintade, en effet, j’ai eu la bonne surprise ce matin d’apprendre qu’elle a choisi ma recette pour ce concours. Je suis hyper content ! Je l’en remercie énormément, et cela m’a encouragé à en faire un autre 🙂 .
Avec ma mère nous sommes donc en train de préparer le concours organisé par Méxicante, et Odelices, dont le sujet est la cuisine à partir d’une tortilla de blé. Je vous propose donc de nous a choisir la recette qui nous représentera, en effet, il n’y qu’une recette par personne, il faut donc que nous arrivions à choisir à partir des 3/4 que nous avons imaginé… Même si sur le papier, une nous attire plus que les autres, que je présenterais dans la semaine, ou semaine prochaine.
Pour commencer, et en l’honneur du match de ce soir, j’ai choisi de réalisé premièrement une tortilla, et ses petits pois à la française :
Il faut donc pour une personne :
– Une tortilla
– Petits pois : 400 g (soit 150 g une fois écossés)
– Oignons nouveaux : 3/4
– Beurre : 30 g
– Sucre : 1 cc
– Sel : ½ cc
– Carotte : 1 petite
– Cœur de laitue : 1 unité
– Jambon fumé : ½ tranche
– Ciboulette
– Poivre
– Tabasco vert : 3 gouttes

Commencez par glacer les oignons à brun : donc faites revenir les oignons coupés en 2, ajoutez le sucre et le sel, et couvrez à hauteur d’eau. Laissez réduire
Lorsque que c’est à sec, ajoutez carotte taillées en brunoise, ainsi que le jambon en petite lanière, et les petits pois. Une fois le jambon bien doré, mouillez légèrement, et laissez réduire de nouveau 4/5 minutes.
Emincez le cœur de laitue, et l’ajoutez dans le mélange, faites tombez hors du feu 2 min, ciselez finement la ciboulette, et l’ajoutez en toute fin. Assaisonnez alors de poivre, et de Tabasco, rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin

 

La Cuisine
La Cuisine

Il faut alors procéder au dressage, répartissez la préparation au milieu de la tortilla et roulez (assez serré), piquez avec un cure dent pour maintenir le tout.

 

Le Dressage
Le Dressage

 

 

C'est presque fini
C'est presque fini

Je l’ai accompagné d’un pesto de menthe, qui se marie parfaitement avec les petits pois mais on peut aussi bien le faire avec un pesto traditionnel…
Pour le bien j’ai mixé :
– Menthe : une botte
– Pignon de pin (torréfiés !): une poignée
– Parmesan : autant que de pignons
– Huile d’olive : 20 cl
– Citron : un peu de zest, et un trait de jeu.

Dressez alors dans une petit pot, pour pouvoir tremper la tortilla dedans…

 

Miam miam
Miam miam
Tortilla
Tortilla

Bon… malgré la tournure qu’à pris le match hier… je conserve cette recette, car j’ai vraiment apprécié ce plat complet, ou toutes les saveurs s’équilibrent, et cela change totalement des tortillas traditionnel avec poivron, tomate, poulet… Et enfin des nouvelles couleurs, les couleurs du Mexique, avec pour une fois du VERT!!!

Une réflexion au sujet de « Remerciements et concours tortilla »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *