Débrief plus ou moins rapide….

Bonsoir tout le monde !

Tout d’abord merci a tous pour le soutien ! Même si au début ca a pas été vraiment ça 😉 enfin j’y reviendrais, mais la aujourd’hui c’était fou ! Les commentaires, messages, ajouts sur FB, etc…

A ce propos vous m’excuserez si je ne réponds pas a tout, et n’accepte pas tout le monde… j’ai créé une page spécial pour le blog, donc si vous voulez … ici

Et je voulais tout particulièrement vous remercier pour le nombre de visites aujourd’hui ! C’était juste fou !

Bref !

Tout cela est bel et bien fini ! C’était vraiment une super expérience a faire ! Je voudrais pour cela remercier mes 4 comparses avec qui j’ai pas forcement été tendre… :

Claudia, Novéi, Sophie, et Anne-Sophie

Toute la prod, les cameramans, ingénieurs, etc… Même si les conditions de tournage ne sont pas forcement top (horaires atroces !), ça reste une expérience INOUBLIABLE !

Mais de ceci on obtient quelques centaines d’heures de rush, et donc à partir de là, bah libre cours à l’inspiration des monteurs… Donc bon, je m’attendais a passer pour le méchant de la semaine, parce qu’il ne faut pas le renier j’ai fourni matière a s’amuser la dessus, mais tout de même … ils ne retenaient souvent que cela ! Enfin je ne vais pas revenir sur le montage, surtout que celui d’aujourd’hui m’a particulièrement plu ! 🙂

Je voudrais d’abord revenir au moins rapidement sur les critiques que j’ai recu….

Pour le côté hautain, pas assez humble, imbu, etc… Euh bah en me voyant je suis d’accord, on peut le penser, les gens qui me connaissent n’ont pas réagit de la même façon, car justement ils me connaissent ! Notamment avec la fève tonka, lorsque je dis qu’elle n’utilise pas de la bonne fève tonka comme je ne l’ai pas trouvé, c’était pour RIRE !!

Après pour tout ce qui concerne le fait que je mange cacher … une précision s’impose ! Je n’ai pas demandé directement à participer, mais c’est eux qui m’ont appelé (ce qui a pu être assez cocasse lors du casting lorsqu’ils m’ont demandé « pourquoi avez demandé de participer ? »). Ceci étant entendu, je dirais que je ne vais venir contre ces principes que m’ont inculqué mes parents juste pour une émission tv… Après pour les couverts, bah je ne vais pas nous plus abuser ! et de toute façon, je ne suis pas a ce point a cheval ! Parfois des erreurs on était fait par exemple avec les mélanges lait et viande, mais je ne pouvais pas non plus être mal élevé ! Lorsque que l’on me fait quelque chose de particulier, je ne peux pas non plus être irrespectueux du travail supplémentaire fourni ! (parfois gênant même !)

J’en viens donc au repas de ce soir ! Après une semaine, où au cours de la semaine je me suis amusé a faire monter la pression, j’avoue que je n’avais pas le droit de me louper sans quoi vous ne m’auriez pas loupé !

53 réflexions au sujet de « Débrief plus ou moins rapide…. »

  1. hello Ruben,
    bravo pour ta victoire, elle est plus que méritée!
    Je trouve magnifique qu’à 17 ans tu ais un tel engagement et une telle expertise en cuisine.
    Tu m’a bluffer!
    Cependant, j’ai une question: pourquoi avoir servi du lard colonnata sur ton plat alors que tu respect (dans la limite du possible pour l’émission j’ai bien compris) la loi culinaire de ta confession?
    PS: je voudrais bien avoir la recette de ton succès culinaire la crème brulée 😉
    Encore Bravo et bonne continuation à toi futur Chef Marx!

  2. Bonsoir Ruben, au plutôt Bonjour !
    Je me suis « délectée » rien qu’en te regardant préparer ton menu de ce soir pour l’émission d »un dîner presque parfait »; tu m’as tout l’air d’être un virtuose des saveurs et des couleurs; utiliser les légumes anciens est très à la mode en ce moment mais tu as su les travailler comme personne (dans les émissions que j’ai déjà visionné, en tous cas): du bard « fumé » sur un es puma de panais agrémenté d’une betterave (?) avec ses jolies marbrures… un délice! ne serait-ce que pour les yeux.
    J’espère pouvoir bientôt trouver ces légumes sur les marchés aixois, ainsi que les recettes qui vont avec, surtout que j’attends celles de ce soir avec impatience, alors quand tu en auras le temps…
    Félicitations pour être sorti vainqueur ce soir ( respect Chef !); bonne continuation dans tes études ainsi que dans ton obi culinaire.
    Zizzoue

    ps: ta famille doit être fière de toi, et il y a de quoi !

  3. je viens de te découvrir sur M6 et certainement comme bcp j’ai été devant ma tv se vendredi et la . ha!!!Un seul mot bravo!!! Ta technique et tes explications et pour ton jeune âge tu épate, tu donne envie d’apprendre et connaitre tt ses nouvel saveur alors bonne continuations et merci.

  4. Alors j’ai juste une ou deux questions car je compte bien tester cette recette mais je voudrais pas me louper! Premièrement, a quel moment ajoutes-tu les pépites de chocolat? Et ensuite je n’ai pas très bien compris, tu met une partie des jaunes dans le chocolat fondu et tu bats l’autre partie avec le sucre?

  5. Bonjour !

    Bravo pour ta performance ! Pour ton âge, tu as beaucoup de connaissance et cela est très impressionnant 🙂
    Par la suite, de jolies photos pour illustrer tes recettes seraient formidable !! 🙂

    A bientôt

  6. Je suis une mamie de 67 ans et je trouve que tu étais très bien. D’abord, ce n’était pas facile : un (très) jeune homme face à 3 girly ! Tes remarques étaient souvent bien vues et c’est le jeu de dire ce que l’on pense à table et d’en parler ouvertement avec l’hotesse et surtout pas après derriere son dos, comme c’est souvent le cas.
    Ensuite, c’est bizarre dès qu’un jeune parle et raisonne intelligemment on dit qu’il est hautain ! On sentait bien que tes remarques n’étaient pas méchantes. Claudia a d’ailleurs été aussi critique, sinon plus que toi, et il fallait voir ses moues dégoutées tout au long de la semaine. Un grand bravo à Novei, Sophie et Anne Sophie qui ont été fair-play et on su apprécier ton grand talent culinaire. Par contre, moi j’ai deux critiques à te formuler : par pitié, soit moins speed (la séquence ou tu te sers de tes bras pour faire 2 choses différentes en même temps était inégalable, mais en même temps ta précipitation t’a joué un mauvais tour) et surtout apprend à parler moins vite car des fois on ne te comprend pas du tout. Bonne continuation et Bizz

  7. Merci de partager avec nous cette recette.

    peut-être nous donneras-tu prochainement la recette du bar sur lit de foin ?

    et encore bravo pour ta victoire qui était méritée !

  8. Félicitation !!!

    Quel bonheur de voir enfin un candidat qui connait la cuisine !! Ton animation était extra et aura permis à beaucoup d’enrichir leur connaissances culinaires …

    Je te souhaite de continuer dans cette voie et je pense que nous entendrons un jour parler de toi dans les plus hautes sphères des critiques gastronomiques .
    Je reste impressionnée par ton travail à un âge si jeune !

    Encore FELICITATION,
    Gaelle

  9. Salut Ruben,

    Tu devrais t’inscrire à Master Chef !
    J’ai 14 ans et je vais essayer de réaliser ton soufflé au chocolat pour mes parents .
    J’ ai adoré ton animation, J’avais eu l’occasion de gouter ces baby-leaves chez Joël Robuchon dans son resto japonais de Monaco . Tu deviendras surement un grand chef .
    Continue ainsi .
    Charles-Adrien .

  10. autrement, les bandes de pubs empèchent à fond de lire correctement les commentaires. ça gache réellement le plaisir, c’est pénible.

  11. Juste un petit mot pour te féliciter, ça fait plaisir de voir un jeune passionné et talentueux. Comme quoi la jeunesse est parfois très loin de toutes les caricatures que l’on peut voir…
    Ta participation a remonté le niveau de cette émission, et j’ai appris des choses… On est toujours exigeant avec les autres, quand on l’est avec sois-même… Moi ça ne m’a pas choquée, c’est un concours après tout…
    Je viendrais voir tes recettes de temps en temps et suivre ton parcours, tu veux devenir cuisinier ? En tout cas félicitations pour cette victoire vraiment méritée.

  12. bravo !!!!
    j’ai aimé tes recettes et je trouve que les trois « 10 » étaient bien mérités !!!!
    voir la jubilation de tes convives quand elles dégustaient tes plats étaient extraordinaire !!!!

  13. salut Ruben,
    C’est avec un grand plaisir que je regarde un diner presque parfais tous les jours , mais te voir toi a 17 ans travaillé avec une perfection tel que je vois en toi un futur chef , bravo et le mot est faible , et en plus de tout ça tu es beau comme un dieux ,si ton succès en cuisine est aussi bon qu’en amitié et en amour , je veux bien être ton ami
    continu comme cela bisous pascal

  14. Bravo Ruben pour le plaisir visuel que tu m’as donné !
    J’avais vraiment envie de manger tout ce que tu as préparé !
    Bonne continuation en tout cas, et merci pour la recette ! 😉

  15. salut ruben jregarde souvent un diner presque parfait et honnêtement je n’ai jamais vu un excellent cuisinier tel que toi surtout a 17 ans j’ai été bleuffé par tes techniques c’est vrément top se que tu as c’est vrément un don tu es vrément chanceux car j’adoore la cuisine et surtout les dessert j’aime bien ton coté créatif si comme si tu calculais tout bref je pense que tu devrais participer a top chef parce que tu es vrément de haut niveau en fait si tu en as j’aimerai bien avoir une bonne recette pour les gateaux au chocolat j’ai cherché et c’est toujours le même problème qui s’impose le gateau est un peu sec donc jvoudrais une au chocolat fondant. enfin je tencourage 😉

  16. bonjour; cela est dommage car il y a une pub sur le coté ,cela fais que je ne vois pas entierement la recette je ne peus l’enlevé comment faire,? encore mes félicitation cela ma donné envie de cuisiner , je vous met dans mes favoris ,a bientot pour une recette merci pour ce bon moment

  17. felicitation ruben.toutes ces connaissances a 17ans c’est extraordinaire.tes comparses ont plus qu’apprecier tes realisations,elles t’ont note a ta juste valeur et je les remercie aussi pour leur fair-play meme si j’ai trouve la note de claudia,8 un peu en dessous.sans doute un brin de jalousie…continue comme ça,je te souhaite le meilleur dans ta vie professionnelle.peut-etre aurons nous la joie de te revoir a top chef,tu en as le talent.

  18. bravo!!
    J’ai été vraiment impréssionnée par ton talent et surtout ton savoir sur la cuisine! Tu connais toutes les astuces pour tout !! Et en plus tu n’as que 17 ans.. C’est incroyable.
    Félicitations!!

  19. bravo a toi ruben
    ton age, ta passion et ton blog ne peuvent que me dire qie je dois te feliciter
    tu leur as offert un repas de reve ! a la hauteur de grands chefs !
    je ne peux que te souhaiter … reussite … et que tous tes voeux puissent se realiser !
    bonne continuation a toi !

  20. Merci pour la recette du soufflé au chocolat 😀 . Je vais pouvoir le faire car j’avoue je suis allée sur le site d’un diner presque parfait et je ne trouve pas cela très clair.
    Encore bravo pour ta victoire même si je te l’ai déjà dit dans un message précédant 😉

  21. moi aussi j’ai fait un diner presque parfait et je te tire ma révérence!

    tu me verras au diner de lyon bientot je l’espère

  22. bravo!!!
    trés impréssionnée par ta cuisine c’est beau , ca a l’air délicieux et je piquerais dans tes recettes pour faire plaisir a mon entourage, félicitation pour ta 1ère place à un diner plus que parfait , tu le méritais grandement, bon courage pour la suite et ne tiens pas compte des mauvaises langues que des jaloux!!!!!
    stéphanie

  23. Félicitations pour ce dîner et surtout vos recettes qui m’ont enchantés. Je vais sous peu en essayer quelques unes.

  24. Bravo jeune homme!
    Et bravo aussi à tes parents et tout ton entourage qui ont su t’encourager et te transmettre cette passion.
    Comme le disait Novei, c’était parfait !
    Tu es comme tu es, ne fais pas attention à ce qui disent ou pensent les gens. Avance et sois toujours passionné par ce que tu fais. Je viendrai souvent visiter ton site.
    Merci pour la recette du soufflé. Pourrait-on avoir les autres recettes ? Oui toutes! Pas de suite mais, one by one.
    Courage pour tes exams et bonne route!

  25. Bonjour Ruben 😉 félicitation pour ta victoire tu le méritais ! Je suis également passionnée par la cuisine mais j’ai largement moins de connaissance que toi ! Je n’ai que 15 ans mais voir tes compétences a 17 ans m impressione!!
    Encore félicitation

  26. Félicitation a toi , tu as été vraiment parfait du début jusqu’à la fin ! C’est fort quand même d’avoir déclencher « l’orgasme culinaire » de toutes tes convives ; et aussi merci pour tes recettes dont je vais pouvoir faire profiter toute ma famille ! Encore bravo ! =D

  27. Bravo pour ta victoire tu l’as méritée!
    Tu as dit aimer les agrumes, je me demandais donc, selon toi qu’elle était la ou ta meilleure recette de tarte au citron ?
    Et, si j’ai bien compris, tu as fait un voyage au Japon!? A tout hasard, as-tu appris des recettes japonaises?

  28. mère de 2 garçons à peine plus âgés que toi j’avoue qu’hier tu m’as « bluffée », tes connaissances culinaires sont impréssionantes, petite fille de 2 grands mères cuisinières de métier, j’en connais pourtant un rayon, mais je suis restée bouche bée devant autant de savoir et j’ai appris pas mal de choses, toutes mes félicitations

  29. 😥 😥 Non j’ai juste mal aux yeux parce que suis devant l’ordinateur en train de lire tes chef d’oeuvres vraiment trop extraordinaires!!! Comme quoi être jeune ne veut pas dire « en cours d’apprentissage ». J’aimerais bien reçevoir un cours si tu eput bien sûr ^^ 😉

  30. 😛

    Bonjour Ruben !
    J’ai beaucoup aimé votre personnalité (de plus vous êtes joli garçon, ce qui ne gâte rien) et, bien sûr, votre cuisine. C’est inventif, coloré, délicat et, sans aucun doute, exquis ! Vous avez d’autant plus de mérite (tous d’ailleurs) que les conditions de tournage semblaient plutôt difficiles : garder son naturel et sa maîtrise de soi dans ces circonstances ne doit pas être chose si aisée !
    Encore bravo à vous… et ne lâchez rien ! 😉

  31. bonjour bonjour merci pour ta recette ,mais encore une fois c’est pénible la pub sur le coté empeche de lire correctement , peut tu faire quelque chose ? encore félicitation bravo

  32. Salut!
    Je tenais vraiment à te féliciter pour ton repas de vendredi! J’ ai été vraiment étonnée de tant de savoir à seulement 17 ans!
    Je regarde « Un dîner presque parfait » le mercredi et le vendredi et mercredi, j’ai été contente de voir que tu passais le vendredi et que je pourrais regarder ton dîner. Parce que après toute les petites remarques que tu as fait à Anne-Sophie, je me disais que ta soirée ne pouvait être que bien!!
    Personnellement, je cuisine de temps en temps pour ma famille, et tu m’as donné envie de m’y mettre un peu plus sérieusement!

    Voilà, je te dis encore bravo et merci!!!

    P.S : Avec mon frère(il a 12 ans et moi 15, on a été heureux de voir qu’on était pas les seuls que personne ne comprenait quand on parle vite! Par contre nous, on a à chaque fois compris du premier coup quand tu parlais vite! 😉

  33. Je suis encore bluffée devant tes plats! Je vais me ruer sur tes recettes pour les essayer 😉 Je me doute qu’avec ton talent et la publicité suivant l’émission, les demandes de cours de cuisine avec toi vont exploser! Si un jour, tu voyages au Canada (!), je serai ta première élève!
    Toutes mes félicitations!

  34. Génial! 🙂 Je te souhaite d’être accepté et te propose de rester en contact pour des cours de cuisine à la canadienne eheheh Je vis à Ottawa (à 2h de Mtl) mais je vais souvent à Mtl de toutes façons! Tu as accès à mon blog si tu cherches à me joindre!
    V

  35. bonjour ruben!
    bravo pour ta victoire elle était amplement méritée, cependant j’ai quelques remarques, je pense que ça peut te servir pour progresser:
    le plat principal n’en était pas vraiment un, un plat se compose (selon moi hein c pas une règle) de 3 éléments:
    une source de proteines (viande, poisson, oeufs, crustacé…)
    des légumes
    un féculent
    ton plat me semblait un peu déséquilibré car l’espuma s’apparente plus à une sauce

    le dessert ou plutot les desserts, manquait de cohésion, d’un lien, peut etre aurait-il fallu les servir sur le meme plat ou autre chose car là ça m’a paru étrange

    et un dernier petit conseil, pour ton étoile il t’aurait suffit de couper quelques caramboles en tranches 😉

    enfin voilà ne prends pas mes remarques comme des critiques ton diner était vraiment extra et j’admire ta collection d’agrumes je suis moi meme très fan, de plus tu méritais vraiment de gagner, je t’ai trouvé un peu obsédé par le détail et les chiffres, la cuisine c’est le plaisir des sens et ça doit donc etre un peu lié à l’instinct et aux sens mais ça te viendra peut etre avec le temps
    donc mes remarques sont juste l’impression que j’ai eu en voyant l’émission et si, comme tu le dis, contrairement à ce qu’on a vu dans l’emission tu es humble etc… tu les prendras bien
    cordialement

  36. bien sur que je le prends bien, et je te repondrais tout aussi cordialement :
    Pour le plat, au contraire ca s’apparenterait plus a une purée mais au lieu de mettre du beurre il y a 20 cl de creme pour 4 ca reste raisonnable, surtout que c’est la seule matiere grasse ! le poisson et cuit a la vapeur, c’est un poisson blanc et qui plus est sauvage… (donc je recapitule on a protéine, légume (panais), ok pas de féculents, mais y a le pain pour racler l’assiette!…)
    le dessert je suis d’accord, c’est mon seul raté du menu, j’avais prevu de mettre de la carbo glace dans le liquide sous mes glace, pour l’effet vu que c’etait le dernier plat de toute notre semaine, dans la cuisine il faisait chaud, tres chaud, la carboglace a fondu…!
    Voila voila ! j’espere que j’ai bien repondu… Merci de la critique malgre tout ! c’est toujours constructif!

  37. Hello Ruben !

    Mes amis et moi allons faire  » Un dîner presque parfait « , pour le plaisir. Nous travaillerons par binome.
    La personne qui m’accompagne ainsi que moi-même, avons décidé que le thème de la soirée sera  » Les super-héros « . Aurais-tu des idées d’entrées, plats, desserts ou même appéritif ? Peut-être que tu as dans ton répertoire, quelques recettes en adéquation avec le thème ?

    Je te remercie d’avance,

    Amicalement,
    Théo.

  38. merci de ta réponse 🙂
    d’accord, je ne connais pas l’espuma en fait ça paraissait très léger et peut etre que j’y aurais ajouter une mini cassolette de légumes et pommes de terres ou un riz cuisine enfin c’est une idée en passant
    pour le dessert c’est vraiment dommage que ton probleme n’ait pas été montré dans l’émission (enfin je ne m’en souviens pas) et par contre d’autres choses ont été montrées moins nécessaires…

    en tout cas ta glace à la vanille et safran ça me tente beaucoup, j’aime aussi ajouter une touche d’exotisme dans des plats traditionnels, la cardamome dans le gateau au chocolat c’est excellent je ne sais pas si tu connais

    bonne continuation et bonne chance pour ton avenir culinaire très prometteur

  39. j’aurais pensé à un crabe araignée pour spider-man, un gateau au chocolat en forme de chauve souris pour batman lol et une gelée de menthe verte pour la cryptonite
    hihi c marrant ça comme thème

  40. Ruben,
    extraordinaire tu es! grand tu deviendras et Chef parmi des étoiles tu seras. il est évident qu’en te voyant nombre de complexes et jalousies éclatent, pourtant ta passion se révèle lorsque tu es en cuisine et cela force l’admiration.Je suis totalement bluffée!Un gros merci pour ta générosité: nous avons je pense tous appris quelque chose en suivant tes aventures. Mets un peu d’humanité dans ta poche, cela te servira pour faire passer les reproches, sinon ne change rien, un tel talent ça ne doit pas être gâché.

  41. Bonjour Ruben, je me présente Davis 38 ans chef cuisinier à mon compte, voilà pour la présentation, je vient ici juste pour te féliciter de telle prouesse pour quelqu’un qui n’a reçus aucune formation,moi je dit bravo, la cuisine est un métier de pationné et toi tu as dépassé ce stade, je dirais que tu es habité! si la restauration t’intéresse je t’ouvre les portes de mon restaurant et bien sur de ma cuisine quand tu veux! continue comme ça tu as un grand avenir dans ce métier.
    Amicalement
    David R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *